Au mois d’octobre, j’ai réalisé une évaluation diagnostique en lecture auprès des élèves. Cette évaluation avait plusieurs objets d’évaluation, dont la compétence à répondre à des questions de lecture. Les quatre types de questions de lecture ont été posés : les questions de compréhension (explicite et implicite), d’interprétation, de réaction et d’appréciation. Lors de la compilation des résultats, j’ai constaté une lacune dans la compétence à répondre aux questions de lecture.
Tout d’abord, nous avons constaté que le français est un défi pour la plupart des élèves de ma classe. Les notes en écriture, lecture et grammaire ne sont pas très hautes, quelques élèves sont même en échec. De plus, les élèves de ma classe ne semblent pas accomplir beaucoup de lecture en dehors des classes.
Dans le cadre de mon stage final, je désirais toucher des aspects particuliers de l’apprentissage de la lecture de mes élèves de 3e année : la fluidité, la compréhension de texte et la motivation à la lecture. Pour ce faire, j’ai créé un projet centré autour des contes, y attachant leur intérêt. Chaque jour, les élèves avaient un dix minutes obligatoire de lecture de petits contes. Ils pouvaient garder avec eux le conte s’ils n’en avaient pas terminé la lecture.
Les élèves cibles pour ce projet avaient plusieurs besoins. La plupart d’entre eux devaient apprendre à se faire confiance, à prendre des risques et à se doter d’objectifs raisonnables, car il est très rare qu’un élève obtienne toujours des résultats parfaits.
Dans ma classe, les élèves avaient de la difficulté à bien répondre à des questions de réaction et d’appréciation lors des compréhensions de lecture. Effectivement, les réponses étaient très souvent incomplètes. Les élèves faisaient rarement des liens avec le texte lu pour appuyer leur réponse. Certains oubliaient également de faire des liens avec eux-mêmes.
Mon dernier stage se déroulait dans un milieu où les élèves avaient certaines difficultés quant à la compréhension des textes lus. Cette difficulté se faisait ressentir dans leurs réponses en compréhension de lecture et même en mathématiques dans la compréhension des problèmes. Ainsi, j’ai décidé de miser sur l’apprentissage des stratégies de lecture dans le but d’améliorer cette compétence tout en mettant l’emphase sur l’élaboration et la justesse des réponses écrites.
Divers moyens peuvent être mis en place dans une classe pour développer le gout à la lecture chez les élèves. Il est pertinent d'impliquer les élèves dans ce processus. Par exemple, les élèves peuvent être mobilisés pour partager leurs lectures favorites sous forme de carnets de lecture et ainsi permettre aux autres de découvrir une grande variété d’œuvres littéraires.
J'ai réalisé mon stage dans une classe de 3e année, en Gaspésie. Il est à noter que j'ai effectué ce dernier dans le cadre d'un stage à l'emploi, me permettant ainsi d'observer et de vivre les diverses problématiques en temps et lieu en tant que titulaire de classe dès le début de l'année scolaire.