Aller au contenu principal

Dans ma classe, les élèves avaient de la difficulté à bien répondre à des questions de réaction et d’appréciation lors des compréhensions de lecture. Effectivement, les réponses étaient très souvent incomplètes. Les élèves faisaient rarement des liens avec le texte lu pour appuyer leur réponse. Certains oubliaient également de faire des liens avec eux-mêmes.

Le projet consistait à travailler sur les quatre dimensions de la lecture, plus précisément, sur les questions d'interprétation, de réaction et d'appréciation. Pour ce faire, la littérature jeunesse a été exploitée pour effectuer des lectures interactives. Chaque album jeunesse permettait de travailler un type de question en particulier. Le but était de donner des outils aux élèves afin qu'ils soient en mesure à l'avenir de répondre des réponses complètes aux différents types de questions. Un code de couleur a également été mis en place pour les aider à construire leurs réponses. 

Ce projet s'est déroulé sur quatre semaines.

Semaine du 8 novembre: Explication générale des différents types de questions (compréhension, interprétation, réaction et appréciation) que l’on retrouve dans les compréhensions de lecture. Les élèves ont reçu un aide-mémoire qu'ils devaient coller dans leur carnet de lecteur. Chaque type de question était expliqué avec la démarche à suivre pour répondre aux différentes questions. Ensuite, en équipe, les élèves devaient classer différentes questions dans la bonne catégorie pour vérifier leur compréhension.

Semaine du 15 novembre: Explication des questions d'interprétation. Les élèves devaient classer des réponses à des questions d'interprétation en fonction de si les réponses étaient complètes ou non. Ensuite, en équipe de deux, ils avaient un petit livre à lire sur un personnage marquant et ils devaient, par la suite, répondre à deux questions d'interprétation dans leur carnet de lecture.

Semaine du 22 novembre: Explication des questions de réaction. Les élèves devaient classer différentes réponses de questions de réaction en fonction de si elles sont complètes ou non. J'ai fait la lecture du premier album jeunesse : « Le crayon magique de Malala ». À la suite de la lecture, les élèves devaient répondre aux questions de réaction dans leur carnet de lecture. 

Semaine du 29 novembre: Explication des questions d'appréciation. Présentation des critères à utiliser pour répondre à des questions d'appréciation. Les élèves devaient classer différentes réponses de questions d'appréciation. J'ai fait la lecture de l'album « Y'a pas de place chez nous ». À la suite de la lecture, ils devaient répondre aux questions d’appréciation. Plus tard dans la semaine, j'ai fait la lecture d’un troisième album jeunesse qui permettait aux élèves de répondre à des questions de réaction et d’appréciation à l'aide de l'album « Pablo trouve un trésor ». 

À la fin de mon pic, j'ai constaté une grande amélioration chez les élèves. Les réponses étaient davantage complètes et les élèves m'ont fait part que les activités les avaient aidés. Ils se sentaient plus outillés pour répondre adéquatement aux différents types de questions dans leur compréhension de lecture.

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_0223.jpeg 2.7 Mo
img_0244.jpeg 4 Mo
img_0273.jpeg 1.27 Mo
img_0351.jpeg 2.89 Mo
img_0349.jpeg 2.5 Mo
img_0354.jpeg 2.37 Mo
Cohorte