Lorsque j’ai débuté mon stage au mois d’août, j’ai rapidement détecté une absence d’amour pour la lecture dans la classe. Étant une fan de littérature jeunesse, je voulais absolument tenter de leur partager mon amour pour la lecture afin de pouvoir l’exploiter le plus possible dans les diverses activités pédagogiques. Pour ce faire, j’ai d’abord mis en place un combat de livres comportant des livres en lien avec leurs intérêts. De plus afin de commencer ce projet en douceur, je leur faisais la lecture de chacun des livres sous forme de lecture interactive.
L'objectif de mon PIC était de développer le goût de la lecture chez les élèves en leur faisant découvrir différents livres dans différents genres littéraires. Pour y arriver, j'avais divisé la classe en 8 stations et j'avais placé 6-8 livres à chacune des stations. Chaque station aura comme thème un genre littéraire.
Tout d’abord, nous avons constaté que le français est un défi pour la plupart des élèves de ma classe. Les notes en écriture, lecture et grammaire ne sont pas très hautes, quelques élèves sont même en échec. De plus, les élèves de ma classe ne semblent pas accomplir beaucoup de lecture en dehors des classes.
Dans ma classe, les élèves avaient de la difficulté à bien répondre à des questions de réaction et d’appréciation lors des compréhensions de lecture. Effectivement, les réponses étaient très souvent incomplètes. Les élèves faisaient rarement des liens avec le texte lu pour appuyer leur réponse. Certains oubliaient également de faire des liens avec eux-mêmes.
Étant donné la situation actuelle, l'horaire de la classe ainsi que les périodes étaient différentes des années précédentes. Au lieu d'avoir 3 périodes le matin et 2 périodes l'après-midi, nous nous retrouvions à avoir 4 périodes le matin entre coupés avec une récréation de 20 minutes.
Lors de mon stage 4, j’ai observé qu’il y avait un grand écart dans la rapidité d’exécution et dans la compréhension générale entre les élèves. Le résultat de cet écart était que quelques élèves terminaient tout le travail très trop, alors que d’autres ne terminaient pas les travaux demandés chaque semaine. Je ne pouvais donc pas ajouter du travail dans la liste, puisque les élèves qui prenaient plus de temps ne voyaient jamais une fin à leur travail. Il fallait alors trouver des activités optionnelles, mais éducatives pour occuper nos élèves rapides.
La lecture est un puissant vecteur pour permettre à l’élève de faire des apprentissages signifiants. Je suis partie de cette prémisse pour développer mon PIC.
À partir de leurs intérêts, les élèves ont tous choisi une oeuvre littéraire pour en faire une lecture approfondie. Il y avait donc des moments (de qualité) réservés en classe pour cette activité. Accompagnés de leur carnet de lecteur, ils notaient les informations importantes et les éléments clés qui leur permettraient par la suite d'étayer leurs arguments lors de la critique littéraire.
Description du projet et des observations du contexte
Cet automne, j'étais dans une classe de 3e année à l'école d'éducation internationale Filteau. La classe est composée de 25 élèves. L'école accueille de nombreux élèves issus de familles immigrantes, ce qui donne de la diversité et du multiculturalisme aux groupes classes. Le début du 2e cycle est le moment où les élèves commencent à lire des romans. J'ai rapidement remarqué que les élèves de la classe ne lisaient pas beaucoup de romans et lorsqu'ils le faisaient, ils lisaient les mêmes livres et des séries (ex. Geronimo Stilton).