Aller au contenu principal

Description du projet et des observations du contexte 

En effectuant mon stage dans un contexte à minorité francophone en Colombie-Britannique, j'ai réalisé d’autant plus l’importance de valoriser la culture francophone et la langue française. Je crois que ce PIC pourrait très bien être adapté au Québec également, malgré l’impression que nous avons d’être entourés par le français. La culture francophone n’est pas tellement présente dans notre société, alors que nous sommes envahis par les émissions américanisées et la musique pop répétitive et acculturée. 

Dans mon contexte scolaire en particulier, j'ai réalisé que les jeunes n’avaient pas de fierté à parler français. Ils parlaient entre eux en anglais dès que les adultes avaient le dos tourné et ne connaissaient pas ou peu d’artistes francophones, tous domaines confondus. J’ai tenté d'être en mesure de leur faire connaître un peu de cette culture et revaloriser la langue française par le fait même.

 

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

Ce projet d’intégration en contexte a été réalisé dans le domaine d’apprentissage du français, langue première. Il s’est arrimé particulièrement bien à l’une des grandes idées de cette compétence qui établit que « Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone ».

Les élèves ont été soutenus, tout au long du trimestre, dans un processus de découverte de personnalités diverses qui se démarquent par leur carrière, leur talent ou leur implication dans la culture francophone. Dès le début du trimestre, nous avons  commencé, en classe, le concept de « la chanson du jour ». Ainsi, chaque jour, nous faisions découvrir une nouvelle chanson francophone aux enfants, en leur disant qui en est l’auteur et en faisant jouer cette chanson plusieurs fois dans la journée. J’ai aussi fait découvrir un nouvel album francophone toutes les deux semaines en leur lisant celui-ci à voix haute. De plus, les enfants ont été amenés à écouter au minimum un épisode de baladodiffusion par semaine, présentant un artiste, un auteur ou une personnalité francophones qu’ils connaissent déjà, ou pas. L’écoute de ces épisodes visait à leur faire connaître ces personnalités, mais aussi le concept de baladodiffusion, puisqu'ils ont ensuite été amenés à créer un épisode, en équipe de deux, sur une personnalité francophone qui n’aura pas été vue en classe, mais qu’ils considèrent comme importante pour la culture francophone. Puis, les enfants ont pu vivre une dégustation littéraire de livres uniquement francophones. Puis, pendant l'heure du midi, les élèves devaient parler français le plus souvent possible et étaient encouragés à le faire par un système de renforcement positif. 

Évaluation formative

L'évaluation de leurs connaissances générales au niveau de la culture francophone s'est faite de manière principalement formative. Par exemple, lors de la dégustation littéraire, les enfants ont dû remplir un carnet d'appréciation concernant un des livres qu'ils avaient découverts pendant la période. De plus, lorsque je leur faisais écouter un épisode de balado-diffusion, ils devaient remplir un "billet de passage" avant de sortir à la récréation. Ces billets ont pris différentes formes. Sur certains, les enfants devaient me nommer l'information la plus surprenante qu'ils avaient apprise dans l'épisode alors que sur d'autres, ils devaient me nommer trois faits concernant la personnalité francophone, par exemple. Ils devaient donc être bien attentifs. Puis, en équipe, ils ont choisi un des personnages présentés pendant le trimestre et ont créé un épisode de balado-diffusion portant sur celui-ci. Cette étape a été évaluée de manière sommative en communication orale et en sciences humaines. 

 

Résultats

Le résultat qui m'a le plus fait plaisir à voir a été de constater que les enfants en redemandaient. Ils étaient curieux envers la culture francophone et appréciaient énormément la chanson du jour. Plusieurs fois par semaine, des élèves me demandaient de réécouter une des chansons qui avaient été jouées précédemment. De plus, les élèves ont été en mesure de faire un exposé sur une personnalité francophone connue pour différentes raisons. Pour le système mis en place pendant l'heure du dîner, nous avons constaté une nette amélioration après la mise en place du système de renforcement positif. Les élèves avaient choisi eux-mêmes la récompense (faire des forts dans la classe). Ils étaient donc motivés et s'encourageaient entre eux à parler français. 

Cohorte