Aller au contenu principal

Cet automne, j'étais dans une classe de 3e année à l'école d'éducation internationale Filteau. La classe est composée de 25 élèves. L'école accueille de nombreux élèves issus de familles immigrantes, ce qui donne de la diversité et du multiculturalisme aux groupes classes. Le début du 2e cycle est le moment où les élèves commencent à lire des romans. J'ai rapidement remarqué que les élèves de la classe ne lisaient pas beaucoup de romans et lorsqu'ils le faisaient, ils lisaient les mêmes livres et des séries (ex. Geronimo Stilton). J'aime beaucoup la lecture depuis mon tout jeune âge et j'ai toujours aimé et préféré les romans aux autres types de livres (ex. bande dessinée, album, documentaire, etc.). De plus, la lecture est souvent désignée comme étant la compétence la plus importante et la compétence qui permet de développer toutes les autres dans toutes les matières. Ainsi, pour moi, il coulait de sens de faire un projet d'intégration en contexte sur la lecture et la littérature jeunesse. 

L'outil qui m'a permis d'accumuler des traces pour mon PIC est le « Carnet de découvertes littéraires » que j'ai remis à tous les élèves de la classe. Ils devaient choisir cinq livres coup de coeur. Ils choisissaient trois romans qu'ils auraient envie de lire. Les romans ne devaient pas être trois tomes d'une même série. Ils sélectionnaient aussi deux autres livres (soit un album, soit une bande dessinée, soit un documentaire). Ils ne pouvaient pas choisir deux livres du même type (ex. deux bandes dessinées). Tous les livres sélectionnés devaient être des découvertes pour les élèves. Ils ne pouvaient pas choisir un livre qui avait déjà fait le tour de la classe. Le but était d'explorer de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires et nouvelles façons d'écrire ainsi que de découvrir des livres qui donnent envie de lire. Je leur ai dit que les découvertes pouvaient être faites partout : à la bibliothèque de l'école, à la bibliothèque municipale, dans les magasins et même dans la bibliothèque de la maison. 

Pour débuter mon projet, j'ai fait une petite collecte de données. J'ai proposé un petit questionnaire aux élèves. Je leur demandais s'ils aimaient lire. Je les ai questionnés sur leur livre préféré, leur type de livre préféré, le dernier livre qu'ils ont lu et l'endroit où ils prennent leurs livres. Ces données me permettent de faire un portrait des élèves de la classe avant le projet. Ensuite, j'ai fait des petites présentations sur les différents types de livre et des coups de coeur pour chacun des types. Lorsque nous allions à la bibliothèque, je leur demandais d'apporter leur carnet pour consigner leurs découvertes. J'ai aussi apporté des livres personnels que j'aime beaucoup et je les ai laissés dans la classe pendant toute la durée du projet. La mise en place du PIC a aussi coincider avec la présentation des nouveautés par la bibliothécaire de la commission scolaire. Ses nouveaux livres ont donc pu être mis à profit dans le déroulement de mon projet. Pour conclure mon projet, il y avait un questionnaire sur l'expérience de l'élève dans la création de son carnet de découvertes. 

En ce qui concerne les résultats, j'ai vu des élèves qui étaient très curieux et qui bouquinaient dans la classe et à la bibliothèque de l'école. Ils ont plus explorer la section des romans et ils ont fait de belles découvertes qu'ils me montraient avec beaucoup d'enthousiasme. Lorsque j'ai regardé les réponses à mon questionnaire à la fin du PIC, j'ai vu des belles réponses aux questions « As-tu aimé ce travail ? Pourquoi ?» et « Qu'as-tu appris ?». Les élèves ont donné des réponses développées. Même si certains n'avaient pas aimé le projet, ils ont quand même été capables de nommer des éléments qu'ils ont appris. 

Les traces que j'ai recueillies pour mon PIC sont les réponses des élèves à mes deux questionnaires, leurs cinq découvertes littéraires et des photos d'eux en train de lire en classe. 

 

Documents
Fichier attaché Taille
pic_carnetlitteraire.pdf 200.9 Ko
Cohorte