Tout d’abord, nous avons constaté que le français est un défi pour la plupart des élèves de ma classe. Les notes en écriture, lecture et grammaire ne sont pas très hautes, quelques élèves sont même en échec. De plus, les élèves de ma classe ne semblent pas accomplir beaucoup de lecture en dehors des classes. C’est une supposition, bien entendu, mais suite aux discussions que j’ai eues avec les élèves, j’ai rapidement constaté que plusieurs de mes élèves ne semblent pas lire dans leurs temps libres, pour le plaisir. Également, lors des routines où les élèves sont amenés à faire un choix de chose à faire, rares sont les élèves qui choisissent de lire.
Le projet que j’ai choisi de mettre en place se nomme Le défi des Super-lecteurs. Vous comprendrez que la thématique de l’année s’articule autour des Superhéros. Alors, ce projet sera d’une durée de trois semaines. Chaque semaine, tous les élèves de la classe auront un nombre de livres à lire qui augmentera (semaine 1 : 20 livres, semaine 2 : 35 livres, semaine 3 : le plus possible, ils en ont lu 43). Ce nombre de livres n’était pas individuel, c’était un objectif que tous les élèves devaient atteindre collectivement. Chaque élève avait en sa possession un carnet de lecture dans lequel il devait, pour chaque livre, répondre à une question avant de lire le livre (prédiction), une question de résumé et une question d’appréciation. Quand la lecture était terminée et le questionnaire rempli, le questionnaire devait être signé par l’enseignant. L’élève pouvait, par la suite, ajouter un autocollant de livre sur la jauge de livres lus par la classe. Finalement, nous avons conclu le projet avec un cercle de lecture.
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