Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage final, je désirais toucher des aspects particuliers de l’apprentissage de la lecture de mes élèves de 3e année : la fluidité, la compréhension de texte et la motivation à la lecture. Pour ce faire, j’ai créé un projet centré autour des contes, y attachant leur intérêt. Chaque jour, les élèves avaient un dix minutes obligatoire de lecture de petits contes. Ils pouvaient garder avec eux le conte s’ils n’en avaient pas terminé la lecture. En plus de ce dix minutes, les élèves pouvaient lire suite à la routine du matin et lors de la routine du soir. En trois semaines, les élèves ont eu environ 130 minutes de lecture de contes.

À la fin de la lecture d’un conte, l’élève devait prendre leur carnet de lecture et y inscrire le titre du conte qu’il venait de lire, son appréciation générale et la morale de l’histoire. Ce dernier point était bien important afin de démontrer leur compréhension du texte, mais également leur capacité à en synthétiser l’essentiel.

 

Les difficultés rencontrées

Certains élèves en difficulté de lectures (4 élèves en particulier) n’ont pas réussi à lire plus de 2 livres durant cette période, malgré mon soutien et des périodes de lecture en plus pour eux lors de la dernière semaine. Trois d’entre eux étaient motivés à la lecture, mais ne parvenaient pas à lire plus rapidement. Il serait alors à voir si des périodes de 10 minutes n’étaient pas trop courtes pour eux. Le dernier n’était pas plus motivé à la lecture qu’à l’habitude, mais il adorait regarder les images des contes. Pour celui-ci, je pouvais lire une phrase ou deux afin de le laisser terminer sa page, puis je repassais en lire une lorsque je voyais que son attention n’était plus à la lecture.

Le concept de carnet de lecture était nouveau pour la majorité. Or, six élèves n’avaient pas compris la manière de l’utiliser. Ainsi, un sous-groupe fut créé afin que je puisse leur réexpliquer plus en détail et répondre à leurs questions.

 

Finalement, en grande majorité, le concept s’est bien déroulé. J’ai pu voir des élèves lire et motiver à remplir leur carnet alors qu’il regardait normalement dehors lors de périodes de lecture. J’ai vu des élèves bien fiers de pouvoir montrer à leurs parents leur progrès en lecture et motivés de voir l’accumulation des livres lus par la classe (107 livres au total en 3 semaines par 21 élèves).

En ce qui concerne l’amélioration de la fluidité, nous étions en soutien intensif d’une demi-heure par jour visant la fluidité. Ce faisant, il y eut une progression lors de ce PIC, mais je ne peux me prononcer sur l’impact de la lecture de conte là-dessus.

La compréhension de lecture fut évaluée la semaine de mon départ, le projet consistant à préparer les élèves à cette évaluation. Toutefois, je n’ai pas reçu le compte-rendu de celle-ci.

Cohorte