Aller au contenu principal

Contexte

J’ai eu la chance de réaliser mon stage IV dans une classe de 2e année dans ma région, soit à l’école Camille-Marcoux à Sept-Îles. J’étais dans une belle classe de 17 élèves. En observant et en travaillant avec ces élèves, j’ai pu apercevoir un grand manque de motivation et d’intérêt de ceux-ci envers le français, que ce soit en lecture ou en écriture. Le français, étant plus difficile pour la majorité d’entre eux, représentait donc un grand défi ce qui selon moi, les démotivait. Il était donc évident pour moi de créer mon projet PIC en lien avec cette problématique.

Objectif

L’objectif de mon projet d’intervention en contexte était surtout de motiver les jeunes à lire et à écrire en plus de développer leurs compétences en français : la compétence 1 « lire des textes variés » et la compétence 2 « écrire des textes variés ». Ce projet regroupait deux concepts à travailler : la lecture et l’écriture.

Déroulement du projet

Tout d’abord, ce projet s’est déroulé sur plusieurs semaines, soit 8 semaines. Le premier concept abordé a été l’écriture. J’ai voulu créer un projet significatif pour les élèves afin qu’ils puissent apprécier l’écriture et que ce soit beaucoup plus motivant pour eux. Alors, j’ai réussi à communiquer avec une école en France pour qu’il y ait correspondance entre les élèves de ma classe de stage et ceux de cette classe en France. Les élèves écrivaient donc dans le but d’avoir un retour d’autres élèves, c’était beaucoup plus excitant et significatif pour eux. Dans leur première lettre, les élèves devaient se présenter eux-mêmes et présenter Sept-Îles (notre ville) aux élèves de la France pour qu’ils en apprennent plus sur nous. Les prochaines lettres incluaient le deuxième concept de ce projet, soit la lecture.

Le deuxième concept à travailler était la lecture. Les élèves ont donc eu des périodes de lecture durant la semaine pour qu’ils lisent les livres qu’ils désirent. Je leur ai lu aussi beaucoup d’albums jeunesse durant ces semaines. Chaque fois qu’un élève lisait un livre ou que je leur lisais un livre, chaque enfant devait remplir son carnet de lecture qui consistait à indiquer le titre du livre lu, indiquer sur 10 son appréciation du livre et faire une à deux phrases qui justifiait son appréciation. De plus, il avait un défi de classe : lire 50 livres en tout d’ici le temps des fêtes. Lorsqu’un élève avait lu un livre ou bien moi, nous ajoutions un livre dans notre échelle des livres pour indiquer où nous en étions rendus dans notre défi.

Le lien entre l’écriture et la lecture était celui-ci : toutes les deux semaines, les élèves devaient écrire des lettres à leurs compagnons de la France en leur recommandant un livre qu’ils avaient noté dans leur carnet de lecture. Les élèves de la France leur recommandaient à leur tour leurs livres préférés. De plus, nous communiquions avec eux par des appels sur la plateforme Zoom aux 3 semaines. Quelques élèves de ma classe de stage leur lisaient un album jeunesse par rencontre. Ce projet a tellement été enrichissant, et une réussite pour l’atteinte de mon objectif.

Traces

J’ai pu recueillir plusieurs traces de mon projet. Les lettres des élèves me permettaient de voir leur évolution en écriture. Leur carnet de lecture me permettait de voir leur compréhension en lecture, soit en regardant s’ils comprenaient bien les histoires qu’ils lisaient ou bien que je leur lisais. Finalement, pour évaluer leur motivation face à la lecture et l’écriture, il est certain que je les observais, mais je les questionnais aussi chaque semaine en me donnant une note sur 5 de leurs appréciations face à chaque compétence de français visée. Il y a eu amélioration de la motivation de chacun face à la lecture et l’écriture.  

Cohorte