Aller au contenu principal

Au mois d’octobre, j’ai réalisé une évaluation diagnostique en lecture auprès des élèves. Cette évaluation avait plusieurs objets d’évaluation, dont la compétence à répondre à des questions de lecture. Les quatre types de questions de lecture ont été posés : les questions de compréhension (explicite et implicite), d’interprétation, de réaction et d’appréciation. Lors de la compilation des résultats, j’ai constaté une lacune dans la compétence à répondre aux questions de lecture. C’est donc pourquoi mon PIC permet de développer leur compétence à répondre à des questions en situation de lecture touchant aux quatre dimensions de la lecture (compréhension implicite, interpréter, réagir et apprécier). Nous avons lu le roman « Le royaume de Kensuké ». Tout au long de cette lecture, ils devaient remplir un carnet de lecture dans lequel ils répondaient à des questions (des quatre dimensions). Ils étaient aussi invités à discuter de ces questions avec leur partenaire pour engendrer la réflexion et à y inscrire leurs réflexions dans le carnet. Cette séquence transdisciplinaire comprend donc des compétences dans le domaine du français écrit et dans le domaine des arts. En effet, en art plastique, les élèves devaient dessiner le voilier utilisé par Michael pour se rendre à l’île. Le voilier devait en plus comprendre tous les éléments nommés de manière explicite dans le livre (les partis d’un voilier).

Cohorte