Description du projet
L’idée de mon projet était de favoriser un contexte de classe plus calme en favorisant l'autonomie et la responsabilisation des élèves. En ce sens, j'ai eu l'idée d'instaurer un système d'émulation sur mesure à l’aide de l’implication des jeunes. Ainsi, les élèves étaient impliqués dès le commencement dans l’élaboration des règles de vie de la classe. Je souhaitais que les jeunes prennent conscience des raisons derrière chacune des règles établies et qu’ils comprennent toute l’importance de les respecter. J'ai pu observer que les élèves avaient un sentiment d’appartenance plus développé, car ils savaient d’où provenaient les règles. Conséquemment, les apprentissages des élèves ont été plus efficaces puisque l’ambiance de la classe était plus calme. C'est donc dire que les jeunes ont été davantage conscients des impacts de leurs actions sur leurs pairs.
Concrètement, il s’agissait d’une échelle ayant 5 niveaux de comportement allant du «Oups! Reprends-toi» à «Wow! Tu es un élève modèle». Sur ladite échelle, chaque enfant était représenté par une épingle et montait ou descendait selon les comportements souhaités. Une activité récompense de groupe était sélectionnée en début de semaine pour le vendredi, et ce, dans le but de motiver les élèves à bien se comporter chaque jour. De plus, à la fin de chaque journée, les élèves dans le niveau « Wow! » avaient une chance additionnelle pour le tirage d'une petite surprise (autocollant, crayon, efface amusante, balle rebondissante, etc.). En d'autres mots, certains d’entre eux avaient accumulé 5 chances d’obtenir une surprise.
Étapes de réalisation
- Discussion en groupe des besoins de la classe;
- Élaboration de 5 règles à respecter par les élèves;
- Explications du déroulement du projet;
- Utilisation du système d’émulation;
- Réalisation des activités récompenses à la fin de chaque semaine.
Traces
- Vidéo et photos;
- Quelques notes personnelles.