Aller au contenu principal

L'automne dernier, j'ai réalisé mon stage dans une classe de 23 élèves de 5e année. De nombreux problèmes de comportements faisaient leur apparition chez les élèves, principalement à la dernière période de la journée, mais aussi dans le cadre d'activités lors desquelles ils devaient faire preuve d'autonomie (plan de travail, exercices individuels, etc.). La gestion de classe était beaucoup plus difficile et cela rendait ces moments très peu productifs au niveau des apprentissages. Ceci pouvait alors avoir des répercussions sur l'ensemble du groupe et sur le climat de classe. La motivation et l'engagement de certains vis-à-vis des apprentissages étaient plus difficiles, et ce, malgré la prise en compte de leurs intérêts et de leurs difficultés. Par exemple, même si les élèves aimaient beaucoup les activités de manipulation en sciences, si celle-ci se déroulait en fin de journée, il y avait émergence de comportements dérangeants qui pouvaient avoir des répercussions sur l'ensemble du groupe et sur le temps réellement investi dans les apprentissages. J'ai donc mis en place mon projet d'intervention en contexte dans cette perspective afin d'essayer d'agir sur l'autonomie des élèves et du groupe, sur leur engagement, sur leur motivation (autant pour ceux qui sont au niveau intrinsèque qu’extrinsèque) et sur le climat de classe. 

 

Le projet que j'ai mis en place a pris la forme d'un visuel qui permettait de démontrer la progression des élèves et du groupe dans une activité ou une tâche. J'ai utilisé ce qui s'apparentait à une fleur, son fonctionnement était comparatif à un anneau de progression. Lorsque les élèves atteignaient l'objectif préalablement fixé, ils ajoutaient l'un des 23 pétales au visuel. Si tous les élèves réussissaient, une petite célébration classe avait lieu. Cela pouvait prendre différentes   formes : faire quelques devinettes, faire une pause active (ex. : Just Dance), faire une lecture d’un extrait d'album, etc. J'ai animé une discussion en lien avec les enjeux ciblés préalablement, j'ai questionné les élèves en lien avec cela avant et après l'implantation et je l'ai mis en place lors de certaines activités.

 

Globalement, les résultats ont été très variés chez les différents élèves. Tous les élèves m'ont témoigné qu'ils aimaient quand j'utilisais le visuel, car ils savaient que si toute la classe atteignait l'objectif, nous allions avoir la petite célébration. Toutefois, comme je l'avais envisagé, certains ont été motivés par cela, tandis que d'autres n'avaient pas besoin de cela.

J'avais aussi parlé avec les élèves de voir cet outil dans une perspective d'entraide, parce que s'ils aidaient les autres, ils continueraient de contribuer à faire progresser la classe, non seulement pour la fleur, mais aussi dans les apprentissages. Cependant, seulement quelques élèves ont rapporté avoir aidé davantage les autres en lien avec le visuel. 

Je dispose de traces écrites dans le cadre desquelles les élèves devaient réfléchir aux enjeux. Je dispose aussi de traces vidéo qui témoignent de la discussion finale faite avec les élèves suite à l'utilisation du visuel. 

Cohorte