Aller au contenu principal
Anglais

Mon projet d'intervention pédagogique en contexte de classe s'inscrit dans une démarche visant à favoriser l'autonomie chez des élèves de première année, en particulier dans un contexte scolaire où le soutien éducatif et les ressources à la maison peuvent être limités. L'objectif est de soutenir le développement émotionnel, cognitif et social des élèves à travers un processus progressif d'autonomisation et, par le fait même, de réduire la sursolliciation de l'adulte.

Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.

Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.

Mon projet se concentrera sur la rétroaction dans les ateliers en rotation. En effet, j’ai remarqué qu’il était difficile pour les élèves et moi de savoir si la tâche des ateliers en rotation a été effectuée de manière adéquate, mais surtout comprise. J’ai donc choisi de baser mon projet sur cet aspect qui selon moi, peut être bénéfique pour d’autres jeunes enseignantes. Mon intention pédagogique est de surtout observer les élèves dans leurs apprentissages que ce soit autant en français, en anglais, qu’en mathématiques.

Description du projet 

J’ai effectué mon stage 4 dans une école francophone de la Colombie-Britannique, à Victoria. Dans ma classe de stage de 6eannée, seulement quelques élèves continuaient à parler la langue française à la maison, ce qui causait un certain retard. Mon enseignante associée, qui a fait une maîtrise au sujet de l’apprentissage de la langue française, explique que les élèves doivent continuer à parler cette langue d’apprentissage dans leur milieu familial s’ils veulent progresser. 

Observations du contexte de classe :

Parmi les 21 élèves constituant ma classe de stage de première année, j’ai pu observer, en début d’année, peu de problèmes de comportement. Sur le plan académique par contre, j’ai pu observer que plusieurs élèves avaient des problèmes d’apprentissage et le niveau des élèves en lecture et en écriture laissait paraître un écart assez grand entre les élèves forts et les élèves plus faibles, ou en retard.

jan 25 2014

Revues magnifiques

  • Amélie Godin G…

Pour ce dernier stage, j’ai été invitée dans une classe de 5e année dans une école anglophone faisant partie de la Commission scolaire Central Québec. Cette classe était constituée de 22 élèves. Parmi ces élèves, 6 d’entre eux avaient des plans d’intervention scolaire et 1 élève avait un plan d’intervention comportemental.

S'abonner à Anglais