Mon projet se concentrera sur la rétroaction dans les ateliers en rotation. En effet, j’ai remarqué qu’il était difficile pour les élèves et moi de savoir si la tâche des ateliers en rotation a été effectuée de manière adéquate, mais surtout comprise. J’ai donc choisi de baser mon projet sur cet aspect qui selon moi, peut être bénéfique pour d’autres jeunes enseignantes. Mon intention pédagogique est de surtout observer les élèves dans leurs apprentissages que ce soit autant en français, en anglais, qu’en mathématiques. La première étape du projet s’est déjà enclenchée, elle englobe une rétroaction sous forme de défi. J’ai préparé un gros carton dans la classe où chaque élève a son nom d’indiqué avec un carré. Ce carton se nomme la rétroaction USB pour utile, spécifique et bienveillante. Chaque enfant va porter un feuillet autocollant avec un défi d’inscrit sur la petite feuille. Quand l’enfant réussit son défi, il peut l’enlever et y en apposer un nouveau. La deuxième étape du projet, mais aussi la dernière sera commencée au retour de la relâche, soit le 14 novembre, jusqu’à la fin de la deuxième étape soit à la mi-février celle-ci englobe la partie où chaque enfant aura un cartable d’ateliers, à la cloche qui indique la rotation l’enfant devra y mettre sa compréhension à l’aide de pictogramme et y inscrire un commentaire comme : facile ou le matériel en base 10 je ne comprends pas, etc. À chaque deux semaines, l’enfant devra se donner un défi avec mon aide (je devrais approuver leur défi) en rapport avec le domaine d’apprentissage choisi. Avec les rétroactions personnelles des élèves, je serais en mesure de baser mes moments de tutorat avec des groupes d’élèves ciblés. Le plus gros obstacle selon moi sera le temps. En effet, je sais que ce projet prendra du temps pour moi à implanter, mais une fois bien enclencher, je sais que ce sera bénéfique pour moi, mais aussi pour mes élèves. Les outils d’évaluations utilisés seront le cartable et les feuillets autocollants ainsi que mes observations en sous-groupe grâce à leur carnet d’ateliers. Le premier concept visé est bien entendu l’inclusion des élèves en difficultés d’apprentissage dans ma classe. Grâce à ce projet, l’élève connaitra des réussites grâce au visuel du fait qu’il peut enlever sa feuille autocollante pour une nouvelle. Je serais en mesure de prendre les élèves présentant une difficulté ou un défi face à un apprentissage pour lui permettre de faciliter sa compréhension sans surcharger le groupe entier de la même information. Par la suite, ce projet touchera aussi la sphère de ma planification surtout en ce qui concerne la planification de mes apprentissages, et ce, de manière spécifique à la rétroaction en gardant mes élèves engagés et intéresser à leur petit défi personnel. Pour terminer, l’aspect le plus important de mon projet sera bien entendu la rétroaction. Cette dernière est au cœur de l’apprentissage de notre stage 4, je trouve intéressant de faire un projet sur cet aspect. Grâce à la rétroaction sous forme de questions et de réflexion lors de la formulation des défis. En posant ces questions, l’élève sera en mesure de faire un retour sur son apprentissage tout en comprenant mieux ce qu’il doit atteindre comme objectif.
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