Le contexte qui a conduit à l'instauration du projet entrepreneurial
J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 6e année d'une école située légèrement au nord du quartier Lebourgneuf. Mes élèves, ainsi que les deux autres groupes du même niveau participent au programme d'anglais intensif. Pour récompenser les efforts des élèves inscrits à ce programme, un voyage est organisé à la fin de l'année pour visiter Toronto. Ce voyage étant dispendieux, les élèves ont participé et participeront à des campagnes de financement. En parallèle, et c'est l'élément qui à conduit à la mise sur pied de mon projet PIC, les élèves ont exprimé l'envie d'organiser une fête de finissant (une sorte de bal). Évidemment, comme rien n'est jamais gratuit, un nouveau besoin de financement venait d'être créé.
La réflexion autour d'un projet d'entreprise
Pourquoi ai-je eu cette idée? Les raisons sont multiples, la première étant qu'avant mon entrée au Bépep, j'ai complété une formation en métier d'art au collégial. Le démarrage et la gestion d'entreprise font donc partie de mes atouts. De plus, la pédagogie du travail de Freneit et l'approche par projet sont des avenues qui m'intéressent. J'ai donc saisi l'opportunité d'expérimenter. Les élèves aussi avaient beaucoup à gagner. Des leçons de français, de mathématique et d'arts plastiques allaient nécessairement subir une contextualisation qui casserait la monotonie des exercices traditionnels. Les élèves ont donc vécu les grandes étapes de la fondation d'une entreprise soit la recherche d'inspiration, le choix par vote des meilleures idées, la fabrication des prototypes et le calcul des coûts de production, la production des bijoux, la promotion et finalement la vente des produits.
Pour réaliser ce projet, j'ai travaillé de concert avec Adèle King, stagiaire en anglais intensif. Nos enseignantes associées nous ont aussi aidés et nous avons de plus sollicité l'aide d'une spécialiste des projets entrepeneuriaux de la Commission scolaire de la Capitale.
Les traces consignées
Aux fins d'analyse, j'ai conservé des productions d'élèves tels des bulletins de vote, des soumissions d'idées, des affiches publicitaires, un échantillon des produits fabriqués et les retours réflexifs que les jeunes ont complétés à la fin du projet. Je dispose également de photographies et de vidéos. Mon journal de stage est riche en observation écrite. Finalement, j'ai le rapport des ventes ainsi que l'activité de résolution de problème qui s'en inspire.
Des observations dégagées de ces traces
La première constatation que je fais en survolant les traces consignées est le niveau d'engagement dont ont fait preuve les élèves. Les divers documents à remplir, qu'ils soient les recherches d'inspiration, les bulletins de vote ou les questionnaires de retour sont riches en information. La majorité des élèves ont apporté des idées nouvelles, ils ont partagé leurs impressions et m'ont conseillé pour l'avenir. Sur les photos et vidéos, je reconnais la démonstration de leur fierté lorsque les produits ont commencé à susciter l'intérêt des autres enseignants et des parents. Les élèves ont eu la chance de vivre une réussite différente de ce qu'ils vivent lorsqu'ils réussissent un examen ou lorsqu'ils gagnent une compétition. Ils ont vécu une expérience d'entrepreneur. Évidemment, la créativité des élèves se manifeste également dans leurs affiches, réalisées entièrement à l'ordinateur et évaluées en arts plastiques.
5 mots clés
imagination - persévérance - multidisciplinarité - travail d'équipe - contexte d'apprentissage concret