Aller au contenu principal

Mon stage a été vécu dans ma région d'origine, soit la Montérégie. J'ai eu la chance d'être accueillie dans une superbe classe de maternelle composée de 19 élèves. Pour la réalisation de mon PIC, différents éléments du contexte de mon stage m'ont amené à vivre une situation d'apprentissages intégrant les technologies de l'information et de la communication.

jan 28 2015

Les caractéristiques du milieu

Mon stage de gestion participative s'est déroulé dans une école à vocation internationale, ce qui implique que le milieu s'engage à faire la promotion de valeurs à une communauté mondiale à travers des modules de recherche. Les enseignantes parlent d'un double programme, ce qui, va de pair avec une rigueur en ce qui a trait à la gestion du temps et des apprentissages. Les divers projets devant être traversés peuvent être une belle opportunité pour fusionner avec le Programme de formation de l'école québécoise.

jan 28 2015

 

La manipulation en mathématique

Besoin de la classe

Le programme de lecture accélérée prend une grande place dans le quotidien des élèves. Les mathématiques sont donc un peu négligées. En plus d’être réalisés en petite quantité, celles-ci sont pratiquées dans un cahier d’exercices. Il y a donc un grand besoin de manipulation, autant en arithmétique qu’en résolution de problème.

 

Description du projet

Contexte de classe :

3ème année, école à vocation scientifique.

Lors de mon stage, j’ai constaté que plusieurs élèves étaient timides lors des présentations orales. Par exemple, certains ne voulaient pas présenter devant la classe, donc ils se trouvaient des excuses. De plus, beaucoup d’élèves ne levaient jamais la main pour s’exprimer et répondre aux questions.

jan 27 2015

Description et observation 

C’est dans une classe de première année que j’ai eu la chance de réaliser mon projet.  Malgré leurs différences, lorsque nous arrivions à la bibliothèque, les élèves devenaient tous calmes, désirant lire. Ayant tous une très grande motivation pour l’apprentissage de la lecture, ils essayaient tant bien que mal de déchiffrer les livres. J’ai décidé de lancer mon projet dans la direction de la lecture.

 

Échéancier : principales étapes du projet

S'abonner à Mathématique, science et technologie