Contexte de classe :
3ème année, école à vocation scientifique.
Lors de mon stage, j’ai constaté que plusieurs élèves étaient timides lors des présentations orales. Par exemple, certains ne voulaient pas présenter devant la classe, donc ils se trouvaient des excuses. De plus, beaucoup d’élèves ne levaient jamais la main pour s’exprimer et répondre aux questions.
J’ai aussi remarqué que la coopération était souvent difficile. En effet, plusieurs voulaient tout décider et ne laissaient pas de place aux autres membres de l’équipe. D’autres n’acceptaient pas que leurs idées ne soient pas choisies par l’ensemble de l’équipe. Il y avait donc fréquemment des chicanes au sein des équipes qui travaillaient ensemble.
Après ces constats, j’ai décidé de partir des intérêts des enfants en choisissant comme matière principale la science. J’ai décidé de faire une communauté de petits scientifiques, car mes élèves adorent faire des projets. Mon projet inclura du français et permettra aux élèves de développer des habiletés de coopération. Il permettra également aux enfants de combattre leur timidité en apprenant plusieurs éléments sur le théâtre et en jouant un rôle lors de leur présentation orale.
Intentions :
Amener les élèves à se familiariser avec les étapes de la démarche scientifique et à présenter leurs résultats de façon ludique.
Développer la coopération en travaillant ensemble sur leur projet d’équipe. Les enfants auront à s’autoévaluer après chaque période de travail d’équipe.
DÉROULEMENT
Période 1
1-Parler de la démarche scientifique. Les enfants ont pu appliquer la démarche scientifique en réalisant une petite expérience sur la capillarité d’un céleri.
2-Expliquer le projet aux élèves.
3- Choix des sujets par les enfants. Cela doit être des sujets sur lesquels ils se questionnent et ils doivent être en lien avec l’univers des vivants/physique. J’ai écrit les idées des enfants au tableau interactif. Chaque élève avait le droit de proposer un seul sujet.
4-Vote des sujets (7) et formation des équipes (de trois à quatre élèves par sujet). J’ai pigé au hasard le nom des enfants et ceux-ci venaient s’inscrire au sujet de leur choix.
Période 2
1- Rappeler les règles de coopération pour un projet d’équipe. Faire ressortir les informations par les enfants. Leur faire choisir un rôle : gestion du temps, secrétaire, chef de la parole, responsable du matériel.
2- Rassemblement en équipe selon le thème que les élèves ont choisi. Chaque équipe se pose une question scientifique et fait des hypothèses.
3- Autoévaluation.
4- Explication du devoir : recherche individuelle d’informations sur son sujet.
Périodes 3-4
1-Leur apporter des informations/livres en classe. Chaque enfant a sa feuille de devoir avec les informations sur son sujet et doit sélectionner ce qui est le plus important (surligner, écrire les informations sur une feuille prévue à cet effet).
2-Mise en commun des informations en équipe (feuille).
3-Remplir la petite feuille «mes références (livres, revues, sites internet)».
4-Autoévaluation.
Périodes 5-6
1- Cours sur les éléments du théâtre : voix, posture, rôle, etc. Mettre les enfants en action en leur attribuant des petits rôles.
2-Remise d’une feuille «plan pour ta présentation orale». Sur cette feuille, chaque équipe doit écrire le rôle de chaque membre de son équipe, le matériel requis et des idées quant à la façon de présenter leur sujet aux autres.
Période 7
1- Finir la feuille du «plan pour ta présentation orale».
2-Autoévaluation.
Périodes 8-9
1- Confection des pancartes et marionnettes (ou autres objets).
2- Autoévaluation.
Périodes 10-11
1- Pratiquer en équipe.
2- Autoévaluation
Périodes 11-12
1-Présenter de manière originale : pièce de théâtre ou de marionnettes, pancartes, se déguiser, jouer un rôle, etc.
2- Les filmer et leur présenter des extraits.
** Présenter le résultat à d’autres classes lors d’autres périodes.
Traces et évaluation
-Duo-tang de chaque élève comprenant toutes les feuilles distribuées pour réaliser le projet sur le sujet de leur choix.
-Autoévaluations.
-Observation des élèves lors du travail d’équipe (élaboration d’une question scientifique et d’hypothèses, la sélection des informations importantes, l’élaboration du plan pour la présentation orale, la confection des pancartes et des marionnettes, les pratiques d'équipe).
-Photos des élèves en action.
-Marionnettes et pancartes créées.
-Vidéos des présentations orales ludiques.
-Feuille d’évaluation de chaque enfant comprenant comme critères : duo-tang de recherche, préparation personnelle, les pratiques d’équipe, présentation orale de l’élève, présentation orale en équipe et pancarte/visuel de l’équipe.
Les constats (observations saillantes)
Tout au long de la réalisation de mon projet, les enfants me demandaient chaque jour : «est-ce que nous allons faire le PIC?». Ils étaient très impliqués dans leur projet et leur intérêt paraissait énormément. Cela vient entre autres du fait que je leur ai laissé choisir leur sujet et leur équipe. Je ne leur ai pas imposé. De plus, étant dans une école à vocation scientifique, ils aiment travailler sur tout ce qui concerne la science. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point pla majorité des élèves étaient beaucoup moins timides lors de leur présentation orale ludique comparativement au début de l’année. Je leur ai fait comprendre qu’en jouant un rôle, ce n’était pas eux qui présentaient, mais plutôt leur personnage. La plupart d’entre eux ont bien intégré les éléments de théâtre dans leur présentation et ont joué leur rôle du début à la fin. Les élèves étaient fiers d’eux et confiants quant à la présentation de leur projet aux autres élèves. J’ai aussi constaté qu’en leur faisant faire des autoévaluations sur leur coopération, les enfants cherchaient à s’améliorer lors de la prochaine période et respectaient de plus en plus les règles d’une bonne coopération. Il y a avait donc une meilleure communication entre les membres des équipes et un meilleur partage des tâches. Je peux dire que les intentions que j’avais visées avant la réalisation de ce projet ont été travaillées et respectées.
Mots-clefs
plaisir
sciences
investissement
coopération/vivre ensemble
confiance en soi
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