Analyse conceptuelle d'un cours très théorique

Contexte : Mon stage s’est réalisé dans une classe de 4e, 5e et 6e année. Il s’agit d’un contexte assez particulier et différent de celui du régulier. Ce type de pédagogie, Montessori, m’a beaucoup appris et je suis très heureuse de tout ce que j’ai appris. De ce fait, étant donné qu’il s’agit de trois niveaux différents, les élèves travaillent la plupart du temps en plan de travail. Autrement dit, les élèves ont à effectuer différentes activités durant deux semaines et ils peuvent les réaliser à leur rythme. Il y a aussi des présentations de contenu.
Notre stage s’est déroulé dans une école internationale dans un contexte particulier. En effet, nous étions en 6e année dans une classe flexible de 52 élèves en co-enseignement. Dans l’école, il n’y a pas de technicien en éducation spécialisé (TES) ni d’orthopédagogue étant donné qu’il y a peu d’élèves présentant des troubles d’apprentissage et/ou de comportement.
Mon école de stage est située dans un petit village et elle est entourée de nature. Les parents sont très présents et impliqués dans les diverses activités au quotidien. C’est une école alternative qui met de l’avant l’enseignement en nature, l’écoresponsabilité, l’intégration des TIC, l’importance de la communauté, le travail d’équipe en multiniveau ainsi que la liberté et l’autonomie des élèves. J’ai observé que les élèves étaient très intéressés et motivés par les activités d’apprentissages.
Les problèmes observés sur le contexte de la classe et la réflexion qui a conduit à la mise en œuvre de mon PIC