Mon école de stage est située dans un petit village et elle est entourée de nature. Les parents sont très présents et impliqués dans les diverses activités au quotidien. C’est une école alternative qui met de l’avant l’enseignement en nature, l’écoresponsabilité, l’intégration des TIC, l’importance de la communauté, le travail d’équipe en multiniveau ainsi que la liberté et l’autonomie des élèves. J’ai observé que les élèves étaient très intéressés et motivés par les activités d’apprentissages. Ils ont encore beaucoup besoin de jouer, la période d’ateliers libres et le moment préféré de la majorité. Leur force de groupe est l’entraide et le travail d’équipe. Nous avons fait un défi de coopération et les élèves l’ont relevé haut la main. Les élèves aiment beaucoup bouger et jouer à faire semblant. J’ai observé qu’ils ont besoin d’aide pour s’inventer une histoire et se donner des rôles lorsqu’ils font des jeux de marionnettes ou des jeux de rôles. Avec l’aide de l’orthophoniste qui a fait des observations dans un objectif de dépistage et de prévention, nous avons remarqué qu’il y avait plusieurs besoins au niveau du développement du langage et de la parole. Il y a quatre élèves sur douze qui sont à surveiller au niveau du langage et un élève qui être évalué en orthophonie au niveau du langage et de la parole. De plus, j’ai aussi remarqué que les élèves n’utilisent pas toujours les bons mots ou les bonnes stratégies pour s’exprimer. Le PIC était sous forme de théâtre de marionnettes dans le but d’améliorer l’organisation et la communication expressive des idées des élèves.
L’objectif final de ce projet était que les élèves puissent présenter une pièce de théâtre de marionnettes sur le thème de Noël à tous les élèves de l’école. Le projet s’est déroulé sur environ 7 semaines. Les parents ont été informés au début du projet pour qu’ils puissent soutenir leur enfant tout au long du déroulement. L’élément déclencheur était un vidéo créé dans l’application SockPuppets. De petites marionnettes demandaient aux élèves de l’aide pour créer un théâtre de marionnettes, puisque toutes leurs amies les marionnettes avaient disparu. La démarche du projet en général a été présentée aux élèves. Nous avons d’ailleurs utilisé un document projet pour les guider dans chaque étape. Ce document est semblable à tous les documents de projet qu’ils feront au cours de leur primaire afin d’assurer une cohérence. Les élèves se sont posé des questions sur le théâtre de marionnettes et ont trouvé leurs réponses en utilisant divers outils comme des documentaires ou des vidéos. Nous avons visionné quelques spectacles de marionnettes pour inspirer les élèves. Ils devaient ensuite créer des équipes de deux à quatre élèves et se choisir un petit conte de Noël ou s’inventer un scénario sur le thème de Noël. Ils devaient choisir leur personnage, leur type de marionnette et le matériel nécessaire à sa création. Ensuite, ils ont dessiné le plan de leur marionnette et le plan du scénario de leur histoire dans leur document. Ils ont débuté la création de la marionnette avec l’aide des élèves de 5e et 6e année. Les élèves fabriquaient ensuite leur marionnette à leur rythme, de façon autonome, en suivant leur plan. Tout au long du projet, il y avait des activités pour travailler le débit, le ton, l’articulation, l’organisation des idées pour une pièce de théâtre. Les élèves devaient donner leurs idées pour la construction de la structure du théâtre de marionnettes que nous allions utiliser pour le spectacle. Ils ont contribué à sa fabrication en faisant la peinture. Ils ont aussi eu plusieurs moments pour pratiquer leurs petites pièces en équipe. Le projet s’est conclu avec la présentation des petites pièces à toutes les classes de l’école. Les élèves ont pu autoévaluer la fabrication de leur marionnette ainsi que leur présentation orale. Ce projet se retrouve dans leur portfolio pour la première étape.
Ce projet a été tout qu’un défi à relever pour moi puisque c’était la première fois que j’en faisais un d’une aussi grande envergure. Je suis contente parce qu’il s’est avéré une réussite et parce qu’il a beaucoup contribué au développement global des élèves. Le premier élément qui me vient en tête lorsque je pense à la globalité du projet, c’est la fierté que les élèves ont éprouvée grâce à leurs accomplissements. Je voyais les étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils parlaient de leur projet, particulièrement lorsqu’ils abordaient la fabrication de leur marionnette. Ils ont pu passer par-dessus les difficultés rencontrées et ainsi se surpasser, ce qui a contribué au renforcement de leur estime personnelle. Mon projet d’intervention en contexte a permis des apprentissages variés, dont le développement de l’expression orale, qui était l’objectif principal du projet. Ils ont aussi développé toutes les autres compétences du préscolaire comme la motricité fine lors de la fabrication des marionnettes, l’affirmation de leur personnalité lorsqu’ils faisaient des choix tout au long du projet, l’interaction avec les autres lors du travail d’équipe ainsi que toutes les connaissances qu’ils ont acquises en art dramatique qui ont contribué à leur compréhension du monde. Je crois qu’on peut dire que ce projet était interdisciplinaire avec toutes les compétences et connaissances touchées dans le même objectif d’apprentissage. J’ai observé que les élèves ont pu faire preuve d’autonomie parce qu’ils avaient la liberté d’avancer à leur rythme et parce qu’ils pouvaient faire des choix. J’étais aussi très satisfaite des voir des élèves motivés à travailler. L’élément déclencheur du petit vidéo personnalisé qui s’adressait aux élèves directement a un gros rôle à jouer dans l’intérêt que portaient les élèves au projet. De plus, le fait que les apprentissages visés se développaient dans un contexte ludique répondait au besoin des élèves d’évoluer dans le jeu et le faire semblant. À la fin du projet, les élèves ont pu faire un retour réflexif sur leur long projet. Ils ont autoévalué leur présentation orale ainsi que la fabrication de leur marionnette. Le document du projet représente une belle trace de leur travail et de leur démarche, ils ont pu le placer dans le portfolio et le montrer à leurs parents. Bref, ce projet m’a non seulement permis d’atteindre mon objectif en fournissant des outils aux élèves pour organiser et exprimer leurs idées, mais il a permis tellement plus. C’était, selon moi, un projet enrichissant pour les élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
47324545_589536731459981_5277308908816302080_n.jpg | 692.42 Ko |
47447304_2232268447046095_3142839917961281536_n.jpg | 773.32 Ko |
47572802_300350597245901_6812085716508475392_n.jpg | 632.45 Ko |
47687381_2249932718364525_7988119303423524864_n.jpg | 649.5 Ko |