Aller au contenu principal
jan 20 2022

Observations du contexte et des besoins :

Ma classe de stage 4 était de niveau préscolaire (5 ans), dans l’école Cap-Soleil qui se situe au 5e rang décile sur l’échelle du seuil de faible revenu et au 3e rang décile sur l’échelle du milieu socio-économique (selon le rapport sur les Indices de défavorisation des écoles publiques publiée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en 2020). Donc, j’étais dans un milieu peu défavoriser. Dans ma classe, il y avait plus de garçons que de filles, soit 11 garçons et 8 filles.

jan 13 2022

Mon projet PIC consistait à fabriquer des cartes de Noël pour les personnes âgées qui habitent dans une résidence pour aînés. Les élèves devaient fabriquer une carte et écrire un petit texte à l’intérieur de celle-ci. Pour créer la carte, nous avons pratiqué nos techniques de découpage et de collage en plus d’utiliser de la peinture à l’eau et de la gouache. Comme j’ai réalisé pour stage final en première année je ne pouvais pas demander aux élèves d’écrire seul le texte.

J'ai fait mon projet d'intervention en contexte avec les élèves de 4e année afin de favoriser leur autonomie ainsi que leur gestion des conflits et des émotions lors des travaux en équipe. Mon projet consistait à créer un jeu de société en équipe de 4 ou 5 élèves. J'ai moi-même choisi les équipes pour que les forces de chacun soient mises à contribution. Chaque équipe devait créer une planche de jeu (domaine des mathématiques) et ensuite écrire différentes questions sur plusieurs apprentissages vus en classe (domaine du français).

En bref, mon PIC se situe surtout dans les domaines du français et de la science, plus précisément sur l’univers terre et espace, tel que prescrit par le ministère. Les élèves ont été amenés à s’approprier la théorie en sciences et à lier les informations entre elles dans le but de construire un schéma de concepts qui prenait en compte la matière de 4e, 5e et 6e années. Ainsi, les élèves étaient amenés à établir des liens entre le système Soleil-Terre-Lune, les phénomènes naturels ainsi que le système solaire.

jan 23 2021

Le projet consistait en une présentation d’un livre que chaque élève choisissait. Ce choix de projet résidait dans le fait que les élèves de la classe n’étaient pas portés vers la lecture. La classe étant principalement composée de garçons, certains jeunes lisaient simplement parce que cela leur était demandé en classe et d’autres ne faisaient qu’observer les images de leur livre, et ce, même s’il s’agissait d’une classe de 4e, 5e et 6e années.

jan 11 2020

Pendant le stage 4, j'étais dans une classe de première année. J'enseignais à 19 élèves, dont certains qui avaient des difficultés marqués. Par contre, d'autres démontraient un intérêt particulier pour l'écriture de courtes histoires collective et pour la confection de petits livres. 

J'ai réalisé mon stage à Victoria, en Colombie-Britannique. J'étais dans une école francophone en milieu minoritaire. Il ne s’agit pas d’une école d’immersion, mais bien d’une école francophone. L’enseignement se fait entièrement en français. Par contre, cela ne signifie pas que l’ensemble de la classe comprend le français. Plus de la moitié des élèves ne parlait pas du tout le français (parlé et compris). Les écoles du CSF (Conseil Scolaire Francophone) sont accessibles aux enfants dont les parents / grands-parents ont reçu une partie de leur éducation en français.

S'abonner à Création d'oeuvre personnelle