J'ai fait mon projet d'intervention en contexte avec les élèves de 4e année afin de favoriser leur autonomie ainsi que leur gestion des conflits et des émotions lors des travaux en équipe. Mon projet consistait à créer un jeu de société en équipe de 4 ou 5 élèves. J'ai moi-même choisi les équipes pour que les forces de chacun soient mises à contribution. Chaque équipe devait créer une planche de jeu (domaine des mathématiques) et ensuite écrire différentes questions sur plusieurs apprentissages vus en classe (domaine du français). Ils devaient finalement rendre leur planche de jeu attrayante (domaine des arts plastiques). Tout cela devait être fait en collaboration avec chaque membre de l'équipe. Pour répondre à leur besoin d’autonomie, j'ai donné les étapes de réalisation, mais les élèves devaient trouver les questions par eux-mêmes, inventer leurs propres règlements, choisir leur thème, etc. Les élèves devaient se faire confiance. Les élèves de mon groupe aimaient beaucoup jouer, s’impliquer dans différentes activités et être actifs dans leurs apprentissages.
J’ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à travailler en équipe et à bien gérer leurs émotions face aux autres. J'ai donc voulu favoriser la collaboration et la gestion des conflits entre les élèves de la classe. Pour ce faire, j'ai demandé aux élèves de remplir une petite fiche de rétroaction à la suite de chaque période du projet (en pièce jointe). Les élèves pouvaient donc s'améliorer et mieux gérer leur conflit et leurs émotions à la période suivante. Les élèves avaient aussi accès à une affiche sur la gestion des conflits afin d'apprendre à les gérer entre eux. Pour finir, nous avons trouvé, en grand groupe, différents rôles que chacun pouvait jouer dans l'équipe pour mieux collaborer (en pièce jointe).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
fiches_de_retroaction_-_pic_1.docx | 96.84 Ko |
trace_deleve_1.jpg | 1.65 Mo |
trace_deleve_2.jpg | 1015.64 Ko |
trace_deleve_3.jpg | 1.68 Mo |
roles_dans_une_equipe.jpg | 834.42 Ko |