Aller au contenu principal

Contexte

J’ai effectué mon stage final à l’école Sacré-Cœur, dans les Laurentides, dans une classe de 4e année. Ma classe était composée de vingt-deux élèves soit douze filles et dix garçons. Dans le groupe, j’avais un élève qui était pris en charge par le système de protection de la jeunesse et qui vit avec un trouble de l’attachement. Il y avait aussi un élève ayant de grandes difficultés à s’intégrer socialement avec les autres. Parmi mes élèves, j’avais aussi deux élèves qui recommençaient leur 4e année. Un seul étudiant utilisait un portable pour sa dyslexie et sa dysorthographie et j’avais cinq élèves suivis en orthopédagogie pour du renforcement en français et deux en mathématique.

Durant mon stage, j’ai remarqué qu’après avoir fait un enseignement en grand groupe de 15 minutes, il y avait 6 élèves qui étaient très expéditifs pour finir les travaux demandés. Ils passaient au travers du plan de travail très rapidement. Ceux-ci étaient donc régulièrement en occupationnel pendant que les autres terminaient.

Choix de mon plan d’intervention en contexte

J’ai choisi de faire mon plan d’intervention en contexte (PIC) sur un des besoins des élèves, c’est-à-dire la rapidité de certains élèves à terminer la tâche demandée. Pour ces élèves, je devais toujours avoir du travail supplémentaire de prévu pour qu’ils ne dérangent pas les autres élèves qui n’avaient pas terminé. Ainsi, en discutant avec mon enseignante associée, nous avons convenu que ce serait une excellente idée de mettre sur pied un coin dans la classe où les élèves pourraient faire des projets touchant différentes sphères de l’apprentissage et du développement de l’enfant. J’ai donc choisi de mettre en place un coin MATIS dans la classe.

Mon intention était donc de vérifier si le coin MATIS pouvait répondre aux besoins de mes élèves qui faisaient plus souvent de l’occupationnel que du travail. Je voulais qu’il soit éducatif et qu’il permette des apprentissages plus variés. En plus, je voulais vérifier si un projet comme celui-là pouvait créer un plus grand intérêt des élèves puisque ce sont eux qui décident ce qu’ils vont faire.

Qu’est-ce qu’un coin MATIS?

Le coin MATIS est un laboratoire créatif qui permet aux élèves de construire, de programmer, d’inventer, de fabriquer et même d’expérimenter de nombreuses situations qu’ils les intéressent. Les différents projets touchent plusieurs matières scolaires comme l’acronyme l’indique : les Mathématiques, l’Art plastique, la Technologie, l’Ingénierie et la Science (RÉCIT, 2018).

Cette approche nécessite un coin laboratoire dans la classe nommé coin MATIS. Au départ les élèves doivent faire une démarche scientifique ou de création ou d’investigation (RÉCIT, 2018). Cette démarche est une approche par projet et évidemment elle nécessite le matériel adéquat pour la réalisation des différentes idées des élèves.

Plus-values du coin MATIS

L’approche MATIS permet de développer la créativité, la communication orale et écrite, l’ouverture sur le monde, le sens critique, la sensibilité, l’intérêt pour la culture et l’émerveillement (RÉCIT, 2018). Elle permet également de développer l’innovation, l’inventivité, l’autonomie, la pensée logique, la curiosité et la résolution de problème (RÉCIT, 2018). Également, cette approche permet la création de connexion, la rationalisation, la découverte, l’intégration des technologies et la collaboration. L’approche MATIS met aussi de l’avant la motivation et la participation active (RÉCIT, 2018).

Mise en place du coin MATIS

Pour m’assurer un suivi avec chacun des élèves, ils devaient remplir un document qui comportait leur questionnement, le pourquoi du questionnement, un croquis, le matériel nécessaire et les étapes de leur projet avant de le commencer.

Échéancier

Au début du mois de novembre, lors d’une récréation j’ai demandé aux 6 élèves de rester avec moi pour modéliser le coin MATIS et expliquer son fonctionnement.

Ensuite, selon la rapidité des élèves, ils choisissaient un projet qui les intéressait lorsqu’ils avaient terminé le plan de travail. Les élèves devaient remplir le document en lien avec leur projet avant de le commencer. Ils venaient me le montrer pour que je le vérifie. Une fois le feu vert donné, ils pouvaient commencer si le matériel le permettait.

J’ai commencé la mise en place du coin MATIS et mon enseignante associée le poursuit maintenant que mon stage est terminé.

Matériel nécessaire

Le coin MATIS nécessite beaucoup de matériel. J’ai apporté le contenu de mon bac de recyclage à plusieurs reprises pour que les élèves aient du matériel accessible et varié. Éventuellement, si le budget de l’école le permet, il pourrait aussi contenir de la robotique ou d’autres accessoires technologiques. Cette année, nous utilisions seulement les IPads pour la programmation.  

Les résultats de mon PIC

Pour la majorité des élèves ciblés, le projet en contexte a été très concluant. Les élèves étaient beaucoup plus engagés à terminer leur tâche pour réaliser leur création. De plus, leurs projets leur permettaient de ne plus faire d’occupationnel et de ne pas déranger les autres élèves qui n’avaient pas terminé le travail demandé.

 

Documents
Fichier attaché Taille
bateau_en_papier.mov 28.47 Mo
catapulte.mov 166.53 Mo
labyrinthe_.mov 62.93 Mo
pont_3.jpg 1.89 Mo
pont.jpg 1.97 Mo
pont_2.jpg 1.74 Mo
Cohorte