Aller au contenu principal

En bref, mon PIC se situe surtout dans les domaines du français et de la science, plus précisément sur l’univers terre et espace, tel que prescrit par le ministère. Les élèves ont été amenés à s’approprier la théorie en sciences et à lier les informations entre elles dans le but de construire un schéma de concepts qui prenait en compte la matière de 4e, 5e et 6e années. Ainsi, les élèves étaient amenés à établir des liens entre le système Soleil-Terre-Lune, les phénomènes naturels ainsi que le système solaire. Ils ont dû travailler en coopération autant en grand groupe, qu’en sous-groupes et en dyades. La coopération était donc de mise.

L’objectif général était donc de comprendre et de communiquer à l’aide du langage de la science, certains phénomènes scientifiques liés à l’univers de la terre et de l’espace et à établir des liens entre eux. La compétence transversale de la coopération / collaboration était donc au centre de ce projet d’envergure.

Lors de mon stage 4, j’avais une classe multiniveau comprenant des élèves en 4e, en 5e et en 6e année. Les élèves devaient donc collaborer entre eux pour combiner leurs connaissances sur les divers sujets et les lier entre eux. Ils pouvaient aussi partager certaines informations pour aider une autre équipe à compléter leurs informations sur une notion.

Cohorte