Contexte : Mon stage s’est réalisé dans une classe de 4e, 5e et 6e année. Il s’agit d’un contexte assez particulier et différent de celui du régulier. Ce type de pédagogie, Montessori, m’a beaucoup appris et je suis très heureuse de tout ce que j’ai appris. De ce fait, étant donné qu’il s’agit de trois niveaux différents, les élèves travaillent la plupart du temps en plan de travail. Autrement dit, les élèves ont à effectuer différentes activités durant deux semaines et ils peuvent les réaliser à leur rythme. Il y a aussi des présentations de contenu. Cela veut dire que j’enseigne à un sous-groupe une notion précise. À la suite à mes observations ainsi qu'à mon expérience, j'ai voulu apporter un changement dans la routine des élèves en intégrant des ateliers. Ceux-ci avaient pour objectif de travailler le schéma narratif en vue d'une situation d'écriture pour l'Halloween. Cela a été possible grâce au climat très favorable de ma classe. Les élèves étaient très autonomes et attentifs à la tâche. De ce fait, il n'y avait aucune gestion de comportements.
Réalisation: À la suite à certaines observations, j'ai réalisé que les élèves devaient travailler leurs stratégies d'écriture (structure du texte), ensuite, l'utilisation du code de correction, l'émergence des idées, l'engouement à l'écriture ainsi que l'utilisation des outils mis à leur disposition. J'ai donc décidé d'intégrer les ateliers pour travailler tous ces besoins d'apprentissage. Pour ce faire, les ateliers ont été réalisés au courant d'une semaine et les élèves avaient 1h30 pour réaliser leur atelier. De plus, je vérifiais les ateliers à la fin de la journée et j'y apportais des rétroactions que les élèves pouvaient voir le lendemain. Donc, pour le déroulement, il y avait un atelier sur la situation initiale, ensuite, sur les péripéties, sur l'élément déclencheur, sur le dénouement et sur la situation finale. Une fois les ateliers terminés, les élèves ont dû écrire un texte (histoire) qui fait peur étant donné que nous étions dans le thème de l'Halloween (intérêts des élèves). J'en ai fait la correction sommative. Quelques semaines plus tard, nous avons refait des ateliers et une auteure de littérature jeunesse est venue dans la classe pour discuter avec les élèves de l'émergence des idées !
Observations : Les élèves ont beaucoup aimé travailler en atelier puisqu'ils me demandaient souvent de les refaire ou ils me demandaient à quel moment ils allaient pouvoir les faire. Par la suite, j'ai senti que les élèves étaient impliqués dans leur tâche et ils ont réalisé les différents ateliers avec persévérance et sérieux. J'ai aussi observé que la coopération ainsi que l'autonomie des élèves étaient très présentes.
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