Aller au contenu principal

Description:

Contexte de classe:

Mon stage 4 s'est déroulé dans une classe de deuxième année. Ma classe était constituée de 19 élèves (dix garçons et neuf filles). La majorité des élèves de ma classe éprouvaient un grand intérêt pour la lecture, mais beaucoup moins pour l'écriture. À chaque fois qu'une situation d'apprentissage était axée sur l'écriture, plusieurs élèves s'opposaient à la tâche ou encore, d'autres n'éprouvaient aucun intérêt.

jan 27 2015

Description et observation 

C’est dans une classe de première année que j’ai eu la chance de réaliser mon projet.  Malgré leurs différences, lorsque nous arrivions à la bibliothèque, les élèves devenaient tous calmes, désirant lire. Ayant tous une très grande motivation pour l’apprentissage de la lecture, ils essayaient tant bien que mal de déchiffrer les livres. J’ai décidé de lancer mon projet dans la direction de la lecture.

 

Échéancier : principales étapes du projet

En résumé

Dans ce projet, les élèves développent leurs habiletés sociales et langagières et ont recours à des outils technologiques pour donner des conseils sur le fonctionnement de la classe aux futurs élèves de maternelle.


Intentions d’interventions

Le PIC  suivant s’adresse à des élèves de maternelle.  Il touche ces éléments du programme de formation de l’école québécoise :

S'abonner à Arts