Les problèmes observés sur le contexte de la classe et la réflexion qui a conduit à la mise en œuvre de mon PIC
Description:
Contexte de classe:
Mon stage 4 s'est déroulé dans une classe de deuxième année. Ma classe était constituée de 19 élèves (dix garçons et neuf filles). La majorité des élèves de ma classe éprouvaient un grand intérêt pour la lecture, mais beaucoup moins pour l'écriture. À chaque fois qu'une situation d'apprentissage était axée sur l'écriture, plusieurs élèves s'opposaient à la tâche ou encore, d'autres n'éprouvaient aucun intérêt.
Description:
Contexte de classe:
Contexte de réalisation :
Description et observation
C’est dans une classe de première année que j’ai eu la chance de réaliser mon projet. Malgré leurs différences, lorsque nous arrivions à la bibliothèque, les élèves devenaient tous calmes, désirant lire. Ayant tous une très grande motivation pour l’apprentissage de la lecture, ils essayaient tant bien que mal de déchiffrer les livres. J’ai décidé de lancer mon projet dans la direction de la lecture.
Échéancier : principales étapes du projet
En résumé
Dans ce projet, les élèves développent leurs habiletés sociales et langagières et ont recours à des outils technologiques pour donner des conseils sur le fonctionnement de la classe aux futurs élèves de maternelle.
Intentions d’interventions
Le PIC suivant s’adresse à des élèves de maternelle. Il touche ces éléments du programme de formation de l’école québécoise :
Bonjour à vous tous !
Bonjour, je m’appelle Joanie et j’ai réalisé mon stage final en 6e année. J’ai mis en place un Projet d’Intervention en Contexte qui touche principalement la compétence écrire des textes variés en français.
Milieu de stage