Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe et la réflexion qui a conduit à la mise en œuvre de mon PIC

J’ai effectué mon stage IV dans une classe de préscolaire et il y a 19 élèves dans ma classe. La clientèle de cette école était très favorisée et le projet éducatif de cette école était axé sur les technologies. Dès le début de mon stage, je remarque que les enfants de ma classe s’intéressent peu à la lecture et qu’ils ont une certaine hésitation à faire de l’écriture. En effet, je n’ai pas l’impression qu’ils ont tous développé à ce jour le goût de la lecture et je suppose que puisqu’ils ont la chance d’avoir accès a beaucoup de sorties, d’activités parascolaires, de jeux dispendieux et d’appareils technologiques à la maison, ils ne sont pas portés nécessairement à se diriger vers un livre pour les divertir.

Aussi, bien que les élèves de maternelle ne savent pas écrire lors de leur entrée à l’école, je crois qu’il est primordial de leur offrir des situations d’écriture le plus tôt possible afin qu’ils puissent s’éveiller à l’écrit avec une certaine naïveté et une confiance en eux. À la suite de mes discussions avec d’autres enseignantes au préscolaire et mes observations depuis le début du stage, je remarque que si les élèves perdent cette estime d’eux-mêmes en écriture, il est alors extrêmement difficile de surmonter cet obstacle.

Par ailleurs, les élèves ont de la difficulté à respecter le droit de parole des autres ils ne travaillent pas efficacement lorsqu’ils sont en situation de travail d’équipe. Bien entendu, ces observations ne sont pas propres à mon milieu de stage puisque souvent au préscolaire les enfants en sont à leur première expérience de socialisation, mais je trouve qu’il est tout de même très important de travailler les habiletés sociales le plus tôt possible. Plusieurs de mes élèves semblent éprouver de la difficulté à entrer en contact avec les autres, à accepter les idées des autres, à partager le matériel et à attendre leur tour. L’un de mes objectifs est donc de travailler la coopération en permettant aux élèves de socialiser tout en ayant un but commun qui encouragera l’émergence d’une collaboration positive.

 

Intentions d’intervention

Dans le cadre de ce projet, il y a deux intentions d’intervention qui sont priorisées soient Favoriser l’émergence de l’écrit ainsi que Développer la coopération entre les élèves. En effet, la première intention est la ligne directrice de tout mon PIC puisque je souhaite que les élèves s’intéressent plus à la lecture et à l’écriture et qu’ils se fassent davantage confiance lors des périodes d’écriture spontanée. La deuxième intention sera travaillée quant à elle, puisque les élèves devront inévitablement travailler en équipe dans différentes circonstances et je crois que ce travail d’équipe répété saura certainement améliorer leurs différentes habiletés sociales ainsi que les outiller afin de mieux interagir avec les autres. Cette histoire collaborative racontée leur permettra donc de développer des compétences sociales, tout en s’éveillant à la lecture et à l’écriture.

En ce qui concerne les différents domaines d’apprentissages de mon PIC, il y a bien entendu le domaine de la communication en français puisque les élèves devront participer à des ateliers de lecture et d’écriture, des activités dirigées et ils réciteront oralement leur phrase lors de la production finale. Le domaine des arts est également présent dans mon PIC puisque les élèves devront illustrer chacun un moment et un personnage de l’histoire collaborative. Finalement, le domaine des habiletés sociales sera lui aussi présent dans mon projet puisque les élèves apprendront à travailler en équipe, à s’entraider, à coopérer et ainsi à respecter davantage les autres.

 

Mon projet d'intervention et la nature des traces

Les trois éléments que je souhaitais vraiment améliorer dans ma classe de stage était la coopération, donner le goût à la lecture à mes élèves ainsi que l’éveil à l’écriture de ces derniers. Mon projet d’intervention en contexte a donc visé ces trois objectifs.

Les premières périodes servaient à travailler la collaboration ainsi que les différentes habiletés sociales nécessaires pour bien travailler en équipe.

Période 1 : Les élèves devaient fabriquer des fantômes collectifs pour notre thème de « l’Halloween ». Ce bricolage consistait à ce que chaque élève construise des guirlandes fait à partir de bandelettes de papier. À la fin, il suffisait de rassembler toutes ces guirlandes afin de créer un gigantesque fantôme collectif. Ma classe de stage étant séparée en 3 équipes d’atelier, nous avons fabriqué 3 gros fantômes pour la classe. 

Période 2 : Lors de la 2ème période du projet, les élèves devaient réaliser un dessin collectif en équipe de 4. Le thème de notre classe à ce moment était « Les Monstres » et ils devaient donc compléter la suite du dessin d’un autre membre de l’équipe. L’un devait dessiner la tête, un autre le corps, un autre les pattes et le dernier devait dessiner un petit personnage qui regardait le gros monstre.

Période 3 : La 3ème période consistait à la lecture de différents albums jeunesses afin de comprendre le schéma d’une histoire. En effet, je souhaitais que les élèves de la classe observent les régularités et les particularités dans les livres sélectionnés. Nous avons également réalisé un atelier sur les histoires séquentielles afin que les élèves comprennent bien le fonctionnement et l’ordre d’un scénario.

Les dernières périodes, quant à elles, servaient à la composition et la création de notre histoire collaborative.

Période 4 : La 4ème période servait à débuter l’écriture de notre histoire collaborative. Les élèves devaient choisir en grand groupe les différents personnages qui allaient être présents dans notre histoire. Nous avons sélectionnés des personnages qui étaient présents dans la classe avec nous et qui nous aidaient lors des apprentissages. Les 3 équipes devaient donc chacune dessiner les différents personnages que nous avions choisis.

Période 5 : Les élèves devaient décider des différentes parties de l'histoire en équipe d'ateliers. Chacun était ensuite jumelé en dyade avec un autre élève afin qu'ils complétent les différentes pages du livre. Les élèves devaient alors découper les personnages quils avaient dessiner afin de les coller sur les paysages que d'autres avaient coloriés.

Période 6 : Chacun leur tour et à l'aide du Ipad, les élèves devaient enregistrer leur voix. Chacun d'entre eux devait apprendre une phrase de l'histoire et la réciter pour l'enregistrement. Évidemment, les élèves plus forts avaient des phrases plus difficiles et plus longues tandis que les élèves qui avaient plus de difficultés se voyaient attribuer des phrases plus courtes et plus faciles.

 

Les observations saillantes à travers les traces collectées;

Mon projet d’intégration en contexte est séparé en diverses parties qui m'ont permises de valider la participation et la compréhension de chaque élève au fur et à mesure. Ainsi, j'ai pu évaluer de manière formative la compétence 4 lors de l’atelier d’écriture provisoire nous indiquant à quel stade de Ferreiro l’enfant était rendu ainsi que l’atelier d’histoires séquentielles à remettre en ordre. J'ai également pu évaluer de manière formative les activités de dessin à la chaine lorsque les élèves ont du dessiner un monstre en équipe. 

Lors de la création de notre histoire en grand groupe, j'ai pu recueillir des notes afin de valider la participation et le travail de chacun. Ainsi, grâce à mes grilles d'observations, j'ai pu vérifier quels élèves avaient plus de difficultés et lesquels participaient activement. 

 

Cohorte