Mise en contexte
Lorsque j'ai commencé mon stage IV en maternelle, j'ai travaillé avec le programme « La forêt de l'alphabet ». Un beau programme qui travaille le domaine du français. J'ai tellement aimé cela que j'ai voulu créer un programme ou une activité qui travaillerait les mathématiques.
Mon choix s’est arrêté sur ce domaine d’apprentissage, puisque j'avais remarqué que plusieurs de mes élèves ne reconnaissaient pas leurs chiffres (0 à 10). Alors, en observant le fonctionnement d'une classe de maternelle et à l'aide de discussions avec mon enseignante associée, j'ai décidé de créer des ateliers de mathématiques.
Réflexions concernant mon PIC
Au départ, je voulais seulement créer des ateliers de mathématiques pour que les élèves pratiquent leurs chiffres (0 à 10) de différentes manières et dans tous les coins de la classe. Cependant, à la suite de plusieurs discussions avec mon enseignante associée, j’ai réalisé que je devais optimiser mon temps avec les élèves et que je devais profiter de ce temps d’ateliers pour faire des rencontres individuelles avec certains élèves. Les ateliers de mathématique me permettraient d’avoir du temps de qualité avec des élèves en difficulté. Donc, à l’entrée du matin, je choisissais un ou deux élèves pour venir travailler avec moi tandis que les autres se plaçaient en ateliers. Je choisissais les élèves en fonction de certains points : comportement, motricité, langage et récupération.
Nature des traces disponibles
Tout au long de mon PIC, je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre les élèves en photo pendant qu’ils travaillaient. Cependant, j’ai pris en photo chacun des ateliers (7) que les élèves ont dû faire. En fait, sur une semaine, chacune des équipes de quatre élèves devait faire les ateliers. Donc, les élèves devaient faire cinq ateliers et nous faisions la rotation chaque jour. J’ai finalement créé un total de sept ateliers, puisque j’ai réalisé mon PIC sur environ deux semaines. Dans mes ateliers, j’ai tenté de toucher plusieurs notions mathématiques : le classement (fiche de classement des nombres), le dénombrement (fiche automne, se situer dans l’espace), la comparaison (tour de blocs et bouche crocodile à placer), l’estimation ( tours de blocs), se situer dans l’espace( situer les formes), l’écriture des chiffres(fiche nombres en pâte à modeler), les couleurs(l’arc-en-ciel de couleurs) et les formes(les formes en dessin).
Observations des traces
En ce qui me concerne, mon PIC n’a pas été un franc succès. J’ai manqué de temps. Premièrement, au départ, je voulais réaliser mon PIC sur trois semaines, mais j’ai seulement eu une semaine et quelques jours par-ci par-là. Deuxièmement, le fait que je travaillais avec certains élèves en difficulté ne me donnait pas l’occasion de vérifier l’apprentissage des autres élèves. J’ai zyeuté et vérifié qu’ils travaillaient, mais sans plus. Je n'ai pas récolté de traces de leurs ateliers, puisqu'ils effaçaient leurs réponses à la fin de chacun d'eux. Troisièmement, j’ai quelques notes concernant les rencontres que j’ai eues avec certains élèves, mais je ne les considère pas comme utilisables. J’ai rencontré une fois seulement chacun des élèves cibles, donc je ne peux pas dire si mes interventions ont été efficaces.
Fichier attaché | Taille |
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tour_de_blocs_et_bouche_crocrodile_a_placer_0.jpg | 56.22 Ko |
fiche_automne_se_situer_dans_lespace.jpg | 48.13 Ko |
fiche_classement_nombres.jpg | 53.12 Ko |
fiche_nombres_en_pate_a_modeler.jpg | 68.23 Ko |
larc-en-ciel_de_couleur_0.jpg | 958.4 Ko |
les_formes_en_dessin_0.jpg | 900.3 Ko |
situer_les_formes_0.jpg | 833.13 Ko |