Description et observation
C’est dans une classe de première année que j’ai eu la chance de réaliser mon projet. Malgré leurs différences, lorsque nous arrivions à la bibliothèque, les élèves devenaient tous calmes, désirant lire. Ayant tous une très grande motivation pour l’apprentissage de la lecture, ils essayaient tant bien que mal de déchiffrer les livres. J’ai décidé de lancer mon projet dans la direction de la lecture.
Échéancier : principales étapes du projet
Le principal but de mon projet était de faire découvrir les livres aux élèves, pour finalement écrire un livre.
J’ai commencé le projet en intégrant la lecture d’un album par jour, pendant la collation ou bien en fin de journée, c’était un moment agréable tant pour les élèves que pour moi. Lors de la lecture, je questionnais beaucoup les élèves, sur différents éléments, par exemple les personnages, les lieux, le temps, le schéma de récit (début, milieu, fin). Je choisissais aussi différents auteurs pour en faire connaître davantage aux élèves. Parfois, il me demandait même les livres d’Elyse Gravel, ils faisaient fureur dans ma classe.
Nous avons tout d’abord découvert les livres documentaires, étant en pleine période de récolte de pommes, nous avons regardé différents documentaires sur la pomme. J’en ai profité pour faire une dégustation de pommes avec les élèves. Nous avons aussi identifié les différentes parties de la pomme. Cette activité était dans domaine de la science et de la technologie.
Puisque le but était de créer une histoire, nous devions découvrir chaque partie d’un album. J’ai sélectionné différents livres et nous avons ensemble regardé les pages couvertures. Après avoir discuté et regardé différentes pages couvertures, les élèves devaient créer une page couverture. Par la suite, ils devaient s’auto-évaluer, pour savoir si les critères que nous avions établis ensemble se retrouvaient sur leur page couverture.
Ensuite, j’ai écrit une petite histoire en trois temps, j’ai demandé aux élèves d’illustrer cette histoire. (début, milieu, fin)
Afin de m’assurer que les élèves aient bien compris le récit en trois temps, après la lecture d’une histoire, je leur ai demandé de séparer la feuille en trois parties et de dessiner le début, le milieu et la fin de l’histoire. Lorsqu’ils venaient me porter leur feuille, ils devaient m’expliquer leur dessin. Avec certains élèves, j’ai discuté plus longtemps pour qu’ils comprennent bien chaque séquence de l’histoire.
Suite à la lecture de l’album, Mon ballon de Mario Ramos, les élèves devaient replacer l’histoire en ordre.
Toutes ces activités ont bien préparé mes élèves à devenir de petits écrivains débordants de créativité. Étant en première année, j’ai dû grandement aider les élèves dans la réalisation de leur livre. C’est pour cette raison que nous avons fait quatre tempêtes d’idée.
- Qui pourrait être le personnage principal de ton histoire ?
- Où pourrait se dérouler ton histoire ?
- Mot-utile (il était une fois, un jour, le lendemain)
- Moment (matin, soir, Noël)
Suite à ces tempêtes d’idées, j’ai fait des affiches avec des mots-étiquettes pour aider les élèves dans la rédaction de leur histoire.
Les élèves ont tout d’abord écrit leur brouillon, certains élèves étaient autonomes, ils n’ont pas eu besoin de mon aide pour composer leur histoire. Certains élèves demandaient plus d’aide. Lorsqu’ils avaient terminé d’écrire une page, ils devaient faire l’illustration. Par la suite, les élèves ont retranscrit leur histoire au propre.
Puisqu’ils étaient très fiers de leur projet, nous sommes allés dans la classe de maternelle pour lire nos histoires. Pendant trente minutes, les élèves se jumelaient avec un élève de la maternelle pour lui raconter son histoire. On pouvait voir la fierté dans les yeux de mes élèves.
J’ai aussi touché le domaine du français et des arts à travers ce projet.
Les élèves étaient très motivés par ce projet. Malgré la grande difficulté, les élèves ont persévérés.
Mots qui résument le projet
Motivation
Fierté
Persévérance
Lecture
Fichier attaché | Taille |
---|---|
les_illustrations_de_ton_livre.docx | 149.93 Ko |
autoevaluation.docx | 111.62 Ko |
img_4360.jpg | 2.16 Mo |
img_4362.jpg | 2.86 Mo |
img_4359.jpg | 2.2 Mo |
img_4361.jpg | 1.47 Mo |
img_4363.jpg | 2.44 Mo |
img_4364.jpg | 2.39 Mo |