La manipulation en mathématique
Besoin de la classe
Le programme de lecture accélérée prend une grande place dans le quotidien des élèves. Les mathématiques sont donc un peu négligées. En plus d’être réalisés en petite quantité, celles-ci sont pratiquées dans un cahier d’exercices. Il y a donc un grand besoin de manipulation, autant en arithmétique qu’en résolution de problème.
Description du projet
Les élèves seront amenés à faire exercer des mathématiques de différentes façons quotidiennement. Chaque semaine, une ou plusieurs notions seront ne seront pas enseigné de façon magistral mais plutôt par des ateliers d’apprentissage et par l’apprentissage coopératif, donc par manipulation.
Intention d’intervention
Utiliser la manipulation afin que les élèves s’approprient diverses notions de mathématique.
Frabrication d'un bac PIC
- Réglettes
- Dés
- Jetons
- Bâtons
- Cubes
- Droite numérique
- Bouchons
- Dominos
- Bingo
- Minuterie
Lien avec les notions math
- représentation visuelle du raisonnement
- concept mathématique en contexte
- approche active et concrète
- favoriser l’autonomie des élèves
Biens faits, finalité
- Appropriation des outils par les élèves
- Réussite scolaire
- Motivation d’apprendre/de participation
Comment j'ai procédé :