Aller au contenu principal
jan 25 2014

Revues magnifiques

  • Amélie Godin G…

Pour ce dernier stage, j’ai été invitée dans une classe de 5e année dans une école anglophone faisant partie de la Commission scolaire Central Québec. Cette classe était constituée de 22 élèves. Parmi ces élèves, 6 d’entre eux avaient des plans d’intervention scolaire et 1 élève avait un plan d’intervention comportemental.

J’ai vite remarqué que mes élèves aimaient beaucoup discuter et échanger sur différents thèmes en classe. Ils aimaient partager leurs opinions et connaître celles des autres. Ils aimaient aussi raconter leurs aventures de la fin de semaine. Parler à vive voix était facile et plaisant pour eux. Cependant, quand venait le temps de mettre leurs idées sur papier, ils bloquaient. Ils avaient beaucoup de difficulté à bien structurer leurs phrases, à varier les mots de vocabulaire et à rendre leurs textes intéressants. Les textes qu’ils produisaient étaient donc redondants, monotones et peu détaillés.    

J’ai donc décidé de créer des revues avec les élèves. Les revues contenaient plusieurs sortes d’articles, de jeux, de questionnaires, d’interviews et d’images. Les élèves étaient donc être exposés à différentes sortes d’écriture. De plus, comme chaque revue avait un thème précis, les élèves devaient se renseigner en faisant de la recherche sur leur thème. Ils ont donc été exposés à de nouveaux mots de vocabulaire.

Lors du projet, j’ai pris plusieurs photos des élèves qui travaillaient et de la progression de leurs travaux. J’ai gardé les ébauches, les plans et les notes que les élèves ont pris à la suite de leur recherche. Le résultat final de leur revue est un document laminé d’environ une vingtaine de pages. Comme il y avait sept thèmes, il y a sept revues : la cuisine, les sports, la technologie, les animaux, la mode, la magie et l’art.   

Les mots-clés qui résument mon PIC sont : revues, écriture et vocabulaire

 

Documents
Fichier attaché Taille
plan_pic.docx 18.45 Ko
Cohorte