Aller au contenu principal

Observations du contexte de classe :

Parmi les 21 élèves constituant ma classe de stage de première année, j’ai pu observer, en début d’année, peu de problèmes de comportement. Sur le plan académique par contre, j’ai pu observer que plusieurs élèves avaient des problèmes d’apprentissage et le niveau des élèves en lecture et en écriture laissait paraître un écart assez grand entre les élèves forts et les élèves plus faibles, ou en retard.

Une autre observation que j’ai pu faire se rapportait au plaisir d’apprendre des élèves. J’ai remarqué que la majorité des élèves ne semblaient pas voir les apprentissages comme étant positifs et amusants. Ils démontraient très peu d’intérêt envers les nouveaux apprentissages.

Intentions d’intervention :

Intention d’intervention (élèves) : Donner le goût aux élèves de la lecture et de l’écriture à travers l’intervention d’un personnage quelconque et diverses activités qui suivent leurs champs intérêts.

Intention de perfectionnement : Faire de la différenciation en lecture et en écriture afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève (afin d’amener les élèves forts plus loin et de soutenir les élèves plus faibles).

Réflexion ayant conduit à la mise en œuvre du projet d’intervention :

Voulant prioritairement donner le goût aux élèves de la lecture et de l’écriture, j’ai pensé intéressant de susciter et d’exploiter l’imaginaire de mes élèves. J’ai perçu dès le début de l’année le grand intérêt des élèves envers les histoires racontées par l’enseignante. J’ai alors développé un projet, relié à un livre, qui sortait de l’ordinaire et qui allait sans aucun doute captiver les élèves et les motiver dans leurs apprentissages.

Ce projet s’est étendu sur six semaines. Les élèves ont étés introduits à un livre mettant en valeur un perroquet nommé Kiki. Deux jours plus tard, nous avons reçu une lettre de la part de Kiki. Dans sa lettre, Kiki nous a annoncé qu’il viendrait nous visiter dans quelques semaines, car il voyage à travers le monde pour visiter les enfants qui ont lu son histoire. Nous avons également reçu une carte du monde ainsi qu’une photo de lui afin que nous puissions suivre ses déplacements à travers les différents pays. Nous recevions le drapeau de chaque pays qu’il visitait ainsi que plusieurs photos de chaque endroit. À travers notre correspondance, nous réalisions plusieurs activités à la demande de Kiki. Lors de la dernière semaine de ce projet, nous avons fait une recherche sur les perroquets afin de préparer la classe à l’arrivée de Kiki au Québec. En petits groupes, les élèves ont construit différents éléments présents dans l’habitat des perroquets, permettant ainsi à Kiki de vivre dans notre classe pour quelque temps. Lorsque Kiki fut enfin arrivé en classe, les élèves lui ont tous présenté ce qu’ils avaient fabriqué pour lui.

Nature des traces disponibles :

J’ai pris soin de garder plusieurs traces de mon projet. Pour commencer, j’ai en main les deux livres que j’ai moi-même conçus, soit celui du perroquet Kiki et celui du perroquet Zibo. Ensuite, j’ai à ma disposition les lettres et les courriels de correspondance entre Kiki, moi et les élèves.  De plus, j’ai des copies de tout ce qui a été produit par les élèves, soit les lettres de présentation écrites par mes élèves à l’intention de Kiki, les feuilles d’activités destinées à Kiki, les feuilles de recherche sur les perroquets remplies par les élèves ainsi que les fins d’histoires pour compléter l’histoire de Zibo écrites par les élèves. Par la suite, j’ai pris soin de photographier l’habitat de Kiki que les élèves ont pris soin de construire pour l’arrivée de Kiki en classe. Pour finir, j’ai en main plusieurs feuilles de notes prises tout au long de mon projet ainsi que toutes mes planifications.

Observations saillantes à travers les traces collectées :

Mon projet a su captiver les élèves dès le départ, garder leur intérêt qui grandissait un peu plus chaque jour et les motiver en lecture et en écriture ainsi que dans les autres domaines d’apprentissage. À tous les jours, j’entendais parler de Kiki, et je me faisais poser la fameuse question : «Quand Kiki va-t-il arriver?». J’ai pu observer un plaisir d’apprendre grandissant chez la majorité des élèves. De plus, plusieurs élèves ont développé une plus grande confiance en leur capacités face à la lecture et à l’écriture.

Ce projet m’a permis de faire de la différenciation, donc d’adapter mes demandes et mes attentes envers chacun des élèves en plus d’adapter les tâches demandées.

Mots-clés qui résument mon projet :

Lecture / Écriture

Correspondance

Enthousiasme

Motivation

Imaginaire

Cohorte