Lors de mon stage IV, j’étais jumelée à une classe de maternelle 5 ans. Mon enseignante-associée aimait beaucoup faire des parcours moteurs avec les élèves où ils effectuaient plusieurs mouvements comme sauter à pieds joints, sauter à une jambe, ramper, tenir en équilibre, etc.. En les observant, j’ai remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté à exécuter ses mouvements et donc, que leur motricité globale était à développer. Étant dans un milieu défavorisé, très peu d’élèves avaient accès à des activités extrascolaires.
Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.
Les pauses actives au 3e cycle
Description du projet et des observations du contexte |
Description du projet et des observations du contexte
Description du projet et des observations du contexte
Le projet d'intégration en contexte (PIC) que j'ai réalisé avec les 26 élèves de 5e année de ma classe de stage se situe davantage vers le développement avec ces derniers de routines qui ont permis de leur faire des pauses-cerveau afin de prendre un temps d’arrêt. Cela se faisait durant des enseignements de nouvelles matières ou simplement quand le groupe n’était plus capable de se concentrer lors de travaux, semblaient saturés d'informations ou qu’ils semblaient trop agités.
Les problèmes observés sur le contexte de la classe et réflexion conduisant au projet
Quoi : des pochettes clés en main
Comment : en collaboration avec les élèves de la classe/en collaboration avec les parents
Quand : à l'école après une activité/le soir à la maison
Fréquence : n'impote quand/environ deux fois par semaine
Pourquoi : pour outiller les parents
Mes observations
Observations :
- Plusieurs élèves ayant un TDA ou un TDAH. Certains prennent de la médicamentation et d’autres, non.
- En général, les élèves sont calmes, mais ne participent pas rapidement.
- Beaucoup d’élèves ont de mauvaises postures assises.
- Ils semblent aimer beaucoup les sports.
- Les amitiés sont fortes chez eux, ils aiment socialiser entre eux.
- Les élèves parlent beaucoup lorsque ce n’est pas le temps.