Aller au contenu principal

Les pauses actives au 3e cycle 

Description du projet et des observations du contexte  

Le projet PIC que j'ai fait avec mes élèves porte sur les pauses actives et les classes actives.  Mes élèves de stage avaient un grand besoin de bouger et une capacité d’attention limité. Après réflexion, les pauses actives sont devenues une façon de les faire bouger les élèves, de maintenir leurs attentions sur les tâches lorsque c’est le temps de travailler et de les motiver aux quotidiens. Pendant plusieurs semaines, nous avons fait deux pauses actives par jour. La première pause active était le matin entre la première et deuxième période et la deuxième pause avait lieu en après-midi.  Les élèves adorent les moments des pauses actives, ils sont toujours très impliqués et souhaitaient approfondir cet aspect de la classe. Après réflexion avec les élèves, nous avons décidé que nous allions créer ensemble notre propre site de classe (réseau social, instagram) qui présentera différentes pauses active que nous aurons nous même élaborer. Dans ce projet, les élèves ont rédiger de courts textes afin d’expliquer les différentes pauses (Français), ils travaillés en équipe et collaborer, ils ont utilisés des technologies pour se filmer et créer le réseau social (TIC) et utiliser leur créativité. Nous avons également fait de l'enseignement sur les réseaux sociaux et comment les utiliser de la bonne façon (ECR). Je crois que ce projet est un bon PIC, car il part des intérêts des élèves et il permet de travailler sur différents aspects qu’ils doivent travailler soit l’attention, la compétence d’écriture en français et l'ECR. Notre projet porte le nom de La classe active de SLF. Après plusieurs semaines, les pauses acitves étaient essentielles à la gestion de classe. Après une pause, la classe travaillent beaucoup mieux et les élèves étaient beaucoup plus concentrés. Les constats des élèves étaient les mêmes, parfois ils demandaient de faire des pauses lorsqu'ils se sentaient moins concentrés. Ce projet a été une succès. Mon enseignant associé à même continué de faire des pauses actives avec les élèves suite à mon départ. 

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

Ce projet est important pour moi, car il part vraiment des besoins et des intérêts des élèves. Tout d’abord, étant dans un contexte de 6e année intensive le projet devait bien s’intégrer aux notions à faire apprendre aux élèves. De plus, les élèves de ma classe de stage sont des élèves actifs et mon enseignant associé et moi avions observé leur besoin de bouger et leur attention limitée dès le début de l'année scolaire. Dans ce contexte, les pauses actives et l’exploitation de celle-ci afin de créer un projet de plus grande envergure était un bon projet pour ce groupe d’élève. De plus, ce projet regroupe plusieurs domaines d’apprentissage (français, danse, ECR, technologie, etc.).

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Semaine 1 : Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause)

Semaine 2 : Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause), lancement du réseau sociaux Instagram de la classe vivante (active), présentation de l'échéancier aux élèves. 

Semaine 3 : Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause), Création des équipes, choix de la pause active, début de la rédaction collaborative sur Google Document. (Voir document déposé, c'était le document que les élèves devaient remplir en équipe sur le google document). *Évaluation formative des textes produits par les élèves.

Semaine 4 : Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause), Poursuite des textes et de l’élaboration des pauses actives, présentation des pauses aux autres équipes de la classe. *Évaluation sommative des présentations orales des élèves.

Semaine 5 : Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause), captation vidéo des pauses actives, publication sur le site de classe. 

Semaine 6 : Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause). Création de contenue pour le site de classe (instagram).

Semaine 7 et + :  Pratiquer deux pauses actives par jour en classe (entre 5-10 minutes par pause), création de contenue pour le site de classe. Disccusion avec les élèves sur les bienfaits des pauses actives. *Évaluation des progrès des élèves et des résultats/changements vécus suite à l’introduction des pauses actives en classe.

Obstacles à tenir en compte 

-Motivation tout au long du projet

-Utilisation des technologies

-Travail collaboratif

-Échéancier

Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser

-Différents site de classe active

-Équipe technologique de l’école

-Location des chariots Ipad.

-Ipad, logiciel de montage, applications, instagram, WIXX.

Concepts venant de la formation mis à contribution

Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire (TEN-2901)

-Résolution de problème à partir des technologies

-Travail collaboratif et coopératif à l’aide de l’utilisation des technologies

Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire (ENP-2710)

-Partir des intérêts et des besoins des élèves lors de l’élaboration d’une séquence d’enseignement-apprentissage.

Apprentissages et développement humain I et II (ENP-2001 et ENP-2002)

-La motivation et l’implication des enfants.

-La motivation selon les critères ciblés par Rolland Viau.

-Les différents besoins fondamentaux des élèves.

Moments et modalités d'évaluation 

*Voir la section en gras dans la section échéanciers.

 

Documents
Fichier attaché Taille
document_a_remplir_en_equipe_-_25_novembre_.docx 16.21 Ko
Cohorte