Aller au contenu principal

Description du projet et des observations du contexte  

J'ai vécu mon stage avec des élèves du préscolaire (maternelle 5 ans). Située à Sainte-Marie en Beauce, l'école était située dans un milieu relativement aisé. Ainsi, les élèves étaient, pour la plupart, très éveillés et stimulés à la maison. Cela peut se remarquer lors des causeries où ils nous racontent souvent ce qu’ils ont fait durant la fin de semaine (nuit à l’hôtel pour un tournoi, visite de musées, spectacles, etc.) ou les voyages qu’ils ont déjà réalisés avec leur famille (Portugal, Toronto, Paris, etc.). Ces nombreuses stimulations les amènent à être très curieux et à être intéressé dans différents domaines. Grâce aux tests diagnostiques de l’orthopédagogue, j’ai pu constater que la plupart des élèves se situaient dans la moyenne ou supérieure à celle-ci. Il n’y avait donc pas de problèmes à régler immédiatement tels que des besoins langagiers ou des problèmes de motricité, par exemple. Toutefois, j’avais remarqué que, pour certains élèves de la classe, la persévérance et les efforts à la tâche étaient parfois très difficiles. Plusieurs élèves devaient être encouragés pour terminer leur tâche dans un temps raisonnable, sinon il y avait des pertes de temps et ils finissaient par ne plus vouloir s’appliquer à la fin de leur travail.

La question principale que je me posais alors et que je tentais de résoudre tout au long de mon stage final était donc la suivante : « Comment amener mes élèves à persévérer dans leur tâche sans avoir à les encourager constamment ? ». Plus précisément, le projet de mon PIC était donc de concevoir des SEA qui correspondaient aux  champs d'intérêts de mes élèves, et ce, en dehors de l’école. Autrement dit, je planifiais en fonction de ce que les élèves me disaient lors des causeries (voyages effectués durant l’été, activités réalisées durant la fin de semaine, livre qu’ils appréciaient beaucoup, etc.) pour créer des séquences qui les motivaient assez pour terminer leur tâche sans devoir constamment les encourager.

Interventions menées 

Les interventions menées ont été les suivantes : 

1. Écoute attentive lors de la causerie et prise de notes durant le mois d’octobre et de novembre sur ce que font les élèves la fin de semaine (leur vécu à l’extérieur de l’école) et ce qui semble les passionner

2. Demander aux parents des élèves (lors de la rencontre de bulletin) ce qui motive et intéresse particulièrement leur enfant en dehors du contexte de l'école afin de confirmer mes observations effectuées depuis le début de l'année. 

Après avoir observé, analysé et discuté avec mon enseignant associé et ma superviseure de stage, j'ai mené ces quatre séquences didactiques en lien avec mon PIC : 

1. Une séquence sur le thème de Mario Bros où nous avons construit un théâtre de « marionnettes » de Mario Bros, où nous avons fait un parcours de motricité dans la classe, lu des histoires sur ce personnage, apprit une dance, etc. En réalité, plusieurs garçons et quelques filles de ma classe me parlaient toujours de ce personnage : certains avaient le robot, d'autres jouaient à son jeu sur l'ordinateur, etc. Mario Bros semblait passionner les élèves par son monde fabuleux. 

2. Une séquence sur la création d'un avatar où les élèves ont créé leur avatar à la salle informatique et où ils ont collé 3 à 4 activités qu'ils font à la maison. Ils ont ensuite présenté ce projet à l'ensemble de la classe (voir vidéo en pièce jointe). 

3. Une séquence sur la création d'une maquette où nous avons intégré des BeeBot par la suite. La maquette était con en fonction des champs d'intérêt des élèves: un coin sur la forêt amazonienne, un coin pour les pays chauds, un coin pour les grandes villes (Toronto, Boston, Montréal), un coin pour les châteaux (en référence avec Paris) et un coin pour les pays où il fait très froid. 

4. Une séquence sur la création d'un aquarium géant à la manière de Kandinsky que nous avons installé dans une des fenêtres de la classe. Cette séquence faisait référence à un élève TSA dans la classe qui avait un grand intérêt pour le monde marin et qui avait visité plusieurs aquariums différents. 

Résultats 

Les résultats de mon PIC se sont avérés très positifs. Les élèves s'engageaient dans la tâche, jusqu'à la fin, sans que nous ayons besoin de les encourager. Ils mettaient davantage de « coeur à l'ouvrage » et les résultats de leurs travaux étaient donc toujours plus que satisfaisants. En plus d'avoir eu un impact sur la motivation scolaire des élèves, mon projet a eu également un grand impact sur ma relation avec les élèves. Nous pouvions échanger sur des sujets que nous n'abordions pas nécessairement à l'habitude, et cela me permettait donc d'en apprendre davantage sur les personnalités des élèves afin de mieux intervenir par la suite au niveau de la gestion de la classe. Bref, un contact humain véritable s'est installé grâce à mes prises en charge axées sur le milieu de vie de mes élèves. J'ai pu constater ce qu'ils étaient capables de faire, au mieux de leurs capacités. 

Ce projet m'a donc permis de dépasser le cadre académique en me concentrant sur le contexte réel que vivait mes élèves. Cet investissement des élèves leur a permis de développer un rapport positif avec l'école, puisque ceux-ci me demandaient souvent quand nous allions faire des activités en lien avec Mario Bros ou avec notre avatar, par exemple. Ces périodes étaient toujours bien attendues durant la journée. En outre, ce projet PIC m'a permis de mettre en oeuvre le concept de différenciation pédagogique, puisqu'à chacun de mes projets, les élèves créaient quelque chose à leur image, selon leurs préférences et leur imagination. 

Cohorte