Aller au contenu principal

Observations :

- Plusieurs élèves ayant un TDA ou un TDAH. Certains prennent de la médicamentation et d’autres, non.

- En général, les élèves sont calmes, mais ne participent pas rapidement.

- Beaucoup d’élèves ont de mauvaises postures assises.

- Ils semblent aimer beaucoup les sports.

- Les amitiés sont fortes chez eux, ils aiment socialiser entre eux.

- Les élèves parlent beaucoup lorsque ce n’est pas le temps.

Les élèves de ma classe étaient très actifs et avaient de la difficulté à rester assis. Je les sentais énergiques, mais leur participation n’était pas toujours active. En effet, c’était toujours les mêmes qui participaient en classe. Je devais questionner les élèves qui n’osaient pas parler beaucoup ou ceux qui étaient dans la lune. De plus, je devais répéter plusieurs fois avant qu’une consigne se fasse. Certains élèves ignoraient ma consigne et continuaient ce qu’ils faisaient. Il n’était pas anormal qu’un élève joue avec ses outils de travail, comme ses crayons, ses marqueurs, sa gomme à effacer ou son kit de géométrie ou encore qu’il lise un livre. Ils pouvaient même parler durant les explications d’une activité ou lors d’une correction. Les élèves manquaient alors des informations importantes. Il pouvait arriver qu’un élève me demande ce qu’il devait faire, même si j’avais déjà répété les consignes à plusieurs reprises.  

Réflexion 

Lors de l’élaboration de mon PIC, je me suis dit que mes élèves avaient besoin de stratégies pour être attentifs et rester concentrés en classe afin de ne pas manquer les consignes ou des informations importantes. De plus, ils avaient besoin de prendre conscience qu’ils sont responsables de leur apprentissage et qu’ils peuvent faire des choix en écoutant en classe, et ce, même si la matière est plus difficile. À ce moment, la persévérance et la motivation devaient être importantes pour les élèves. En outre, mes élèves avaient besoin de faire autre chose pour « s’aérer » le cerveau quand ils avaient beaucoup travaillé. En séparant les périodes d’enseignement par des moments actifs, les élèves pouvaient ainsi se reposer le cerveau pour mieux reprendre par la suite.

Les étapes de réalisation de mon projet

Durée du projet : Environ 8 semaines.

1re étape :

Les élèves ont répondu à mon questionnaire sur l’attention et la concentration. Je voulais connaître leurs connaissances sur ces deux concepts. Je voulais également savoir s’il pensait être attentif et concentré en classe. Je leur ai également demandé des moyens efficaces qu’ils connaissaient pour rester attentifs et concentrés en classe.

2e étape :

La semaine suivante, je leur ai projeté un court vidéo de la classe en voulant leur démontrer qu’ils n’étaient pas concentrés ou attentifs en classe. Cela a donc introduit mes défis du mois de novembre afin de travailler sur les méthodes efficaces pour être attentif et concentré.

3e étape : les défis

à chaque semaine du mois de novembre, les élèves avaient un nouveau défi. J’introduisais ce défi par une technique d’impact. Cela leur permettait de réfléchir à l’importance de ce défi. À la fin de la semaine, les élèves remplissaient une fiche d’auto-évaluation sur leur réalisation du défi.

Semaine 1 : Attendre le droit de parole

Semaine 2 : Adopter une bonne posture

Semaine 3 : Gérer son temps

Semaine 4 : Gérer son espace

Semaine 5 : Autocontrôle

De plus, les élèves avaient des pauses cérébrales. C’était un moment ou les élèves avaient besoin de bouger ou décharger cognitivement leur cerveau. J’ai donc fait avec eux quelques activités telles que du Just Dance, de la méditation, du karaoké et un jeu de roche papier ciseau géant.

4e étape : les mini-pîèces

Une fois les défis terminés, les élèves m’ont écrit sur une feuille le défi le plus facile et le plus difficile pour eux. J’ai ainsi formé les équipes pour les mini-pièces de théâtre. Chaque équipe avait un défi attribué. Les élèves ont eu environ 3 semaines pour pratiquer leur « sketch ». Les élèves les ont présentés à la classe de manière formative.

5e étape :

Les élèves présentaient leurs mini-pièces de théâtre aux élèves de 3e et 4e année. Ils s’agissaient de leur évaluation sommative.

La nature des traces

Je prenais quelques notes de mes observations sur des feuilles mobiles, mais la plupart de mes traces sont des photos ou des vidéos des élèves à différents moments. Par exemple, durant une pause cérébrale et après. J’ai également gardé le questionnaire du début de mon PIC sur l’attention et la concentration, ainsi que quelques auto-évaluations de leurs défis. J’ai également des traces de leur communication orale. De plus, j’ai créé des affichettes pour les 5 défis afin de les rendre visuels.

Observations saillantes

Durant mon stage, j’ai pu observer que les pauses cérébrales étaient bénéfiques pour eux. Lorsque je remarquais qu’ils commençaient à ne plus écouter, je démarrais une activité d’environ 5 minutes. Les élèves étaient plus concentrés.

Les défis ont été généralement bien réussis. Les élèves n’avaient pas toujours l’habitude de les faire par eux-mêmes, mais les affiches au tableau les aidaient à se les remémorer.

La verbalisation des moyens efficaces et des difficultés pour les mini-pièces de théâtre était plus complexe pour certaines équipes. Par contre, la majorité des élèves étaient capables de nommer l’importance d’être attentif et concentré en classe grâce à ces techniques.

En conclusion, les élèves ont été capables de nommer et d’identifier les pratiques gagnantes pour être attentifs et concentrés en classe. Ils sont également capables de reconnaitre les difficultés. De mettre en pratique les moyens efficaces est une autre chose. Cela prend plus de temps que 8 semaines pour réussir à s’autocontrôler, mais je crois qu’une graine est semée et qu’ils en sortent gagnants.

Documents
Fichier attaché Taille
defi_1_lever_la_main.pdf 501.07 Ko
defi_2_posture.pdf 421.81 Ko
defi_3_temps.pdf 521.07 Ko
defi_4_espace.pdf 887.85 Ko
defi_5_autocontrole.pdf 439.47 Ko
Cohorte