Le projet d'intégration en contexte (PIC) que j'ai réalisé avec les 26 élèves de 5e année de ma classe de stage se situe davantage vers le développement avec ces derniers de routines qui ont permis de leur faire des pauses-cerveau afin de prendre un temps d’arrêt. Cela se faisait durant des enseignements de nouvelles matières ou simplement quand le groupe n’était plus capable de se concentrer lors de travaux, semblaient saturés d'informations ou qu’ils semblaient trop agités.
Le matériel Pause-cerveau des éditions Midi Trente a été utilisé en partie afin de varier les activités permettant une amélioration de la concentration et un recouvrement de l’énergie des élèves. Ayant ciblé 12 pauses-cerveau inclues dans ce dernier, ces sur celles-ci que j'ai concentré mon travail avec les élèves. J'avais au préalable divisé ces cartons de pauses-cerveau en quatre sous-catégories, soit : l'énergique, le zen, le joueur et le créatif. Dès que je criais : PAUSES-CERVEAU !, les élèves lâchaient tout et avaient les yeux sur moi en attente des consignes de ma part. Chacune de ces activités durait cinq minutes et les élèves avaient droit à des points ClassDojo s'ils participaient de façon correcte et sérieuse à celles-ci. Je portais ainsi une attention particulière aux effets engendrés à la suite des différentes pauses chez les élèves.
L'énergique:
- La fièvre du mardi matin
- La molécule
- Le mini entraînement
Le zen:
- La mission méditation
- La respiration profonde
- Le cerveau au repos
Le joueur:
- La chaîne de mots
- L’alphabet
- Les virelangues
Le créatif:
- Les grandes lignes
- La boule de papier
- L'équilibre
[[{"fid":"6554","view_mode":"responsive","fields":{"format":"responsive"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"responsive"}},"attributes":{"height":"2250","width":"3000","class":"file-responsive media-element"}}]]