Les problèmes observés sur le contexte de la classe et réflexion conduisant au projet
Cet automne, j'ai réalisé mon stage en maternelle. Après avoir observé le contexte scolaire, j’ai pu constater que l’activité physique avait une très grande importance pour les enseignants du préscolaire. D’ailleurs, les enseignantes ont inscrit leur classe au programme Actif au quotidien (RSEQ). Une fois par mois, nous allions au gymnase pour réaliser des activités physiques dirigées et préparées par les enseignantes pour permettre aux élèves de bouger. Nous allions aussi au gymnase deux fois par mois pour faire des activités libres.
Malgré cela, je trouvais encore que les élèves n'avaient pas assez l'occasion de bouger. Seulement 30 minutes d'éducation physique étaient prévues une fois par cycle pour le préscolaire. De plus, en observant les élèves j'ai pu remarquer qu'il était difficile pour eux de rester assis au tapis ,car ils bougeaient et touchaient les amis près d'eux. Je voulais donc que le projet ait un lien avec l’activité physique pour permettre aux élèves de bouger plus fréquemment. J'ai ensuite questionné les élèves pour identifier clairement leurs intérêts. La majorité d'entre eux m'ont répondu que leur moment préféré de la journée était la chanson ,car ils aimaient chanter et faire des mouvements. En ce qui concerne les cours de musique, seulement 30 minutes étaient attribuées une fois par cycle. Je voulais donc que le projet puisse aussi toucher à la musique.
Nature des traces qui sont disponibles
Autoévaluations sur l'effort fourni par les élèves et sur leur intérêt pour chaque activité.
Plusieurs photos des élèves en action durant les activités.
Des notes selon les différents critères d'évaluation que je m'étais fixés au départ.
Observations saillantes à travers les traces collectées
Les traces m'ont permis de voir si les élèves ont aimé ou non les activités et s'ils ont fourni un effort. De plus, j'ai pu cibler les élèves qui ont des difficultés d'écoute et de respect des consignes, des difficultés d'éxécution des mouvements et de participation aux activités. Finalement, lors de l'activité finale où les enfants devaient inventer une courte chorégraphie en équipe de 2 à 4, j'ai pu observer s'ils étaient capables de donner leurs idées et d'écouter celles des autres. Grâce aux photos et à mes notes, j'ai aussi pu voir si les élèves étaient capables d'éxécuter les mouvements.
J'ai remarqué que ce projet à eu un effet bénéfique sur le comportement des élèves en classe. Après les activités, ils étaient plus attentifs et bougeaient moins lors des moments au tapis. J'ai aussi pu remarquer que lors des jeux libres, certains élèves portaient plus attention aux idées des autres.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
le_rythme_du_corps_2.jpg | 52.59 Ko |
le_rythme_des_animaux_3.jpg | 56.62 Ko |
le_jeu_de_lourson.jpg | 89.98 Ko |
le_jeu_de_la_balle_2.jpg | 89.44 Ko |
la_pluie.jpg | 108.52 Ko |
choregraphie_4.jpg | 50.3 Ko |
choregraphie_3.jpg | 48.2 Ko |
autoevaluation_pic.docx | 37.5 Ko |
grille_evaluation_pic.docx | 12.46 Ko |