Aller au contenu principal
jan 26 2018

Observations du contexte

J’ai fait mon stage dans une classe de 4e année dans un milieu anglophone. Après la lecture de quelques textes des élèves, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs lacunes en ce qui a trait à la structure du récit et à la description.  Par contre, c’était un groupe qui avait beaucoup d’imagination et de bonnes idées. Par ailleurs, j’avais remarqué que lors des temps libres, beaucoup d’élèves aimaient bien créer des histoires à deux en faisant des livres avec des feuilles de papier. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de faire de mon PIC un projet d’écriture coopérative.

Description du projet

Le projet s’est étalé sur 8 périodes par le biais de plusieurs activités variées, tout cela dans le but d’écrire un récit en cinq temps sous le thème de Noël.

Période 1 : Mise en contexte. Lecture interactive de contes par l’enseignante et lecture de contes individuels avec iPad (codes QR). Ensuite, les élèves remplissent une feuille d’activité sur les éléments et la séquence d’une histoire (cahier de l’élève p. 2-3).

Période 2 : Leçon sur les adjectifs. En équipe de deux, les élèves lisent des passages de contes et soulignent les adjectifs et les noms. Ensuite, ils ajoutent des adjectifs dans une courte histoire (cahier de l’élève p. 4-5).

Période 3 : Décrire une image. Sept affiches avec différentes scènes de Noël se retrouvent à travers la classe. En équipe de trois, les élèves écrivent de courtes phrases contenant des adjectifs qui décrivent les scènes sur des post-its et ils les collent autour de l’image. Après 2 minutes, ils changent de station et font de même pour les autres images.

Période 4 : Planification de l’histoire. Le processus d’écriture commence. Les élèves sont placés en dyade et planifient leurs histoires. Une feuille avec des pistes et des mots sur le thème est fournie afin de faire émerger des idées (cahier de l’élève p. 6-7).

Périodes 5, 6 et 7 : Écriture de l’histoire à l’aide d’une grille critériée et révision (cahier de l’élève p. 8).

Période 8 : Publication de l’histoire sur l’application Book Creator.

Nature des traces

Tout au long du projet, les élèves devaient faire différentes activités dans leur cahier d’élève. J’ai donc ceux-ci et également leurs livres publiés sur Book Creator.

Observations saillantes

J’ai pu constater que les activités faites avant l’écriture ont été bénéfiques puisque la plupart des élèves ont atteint l’objectif d’apprentissage. Les histoires sont mieux structurées et les personnages et les lieux sont décrits avec des adjectifs variés.

Documents
Fichier attaché Taille
christmas_narrative_rubric.pdf 28.2 Ko
christmas_narrative_student_booklet.pdf 3.22 Mo
img_5849.jpg 2.03 Mo
img_5878.jpg 1.98 Mo
img_5856.jpg 2.44 Mo
Cohorte