Mon projet d’intervention visait à soutenir une élève présentant des comportements sociaux inadéquats et maladroits, qui étaient mal perçus par ses pairs depuis la maternelle. Bien que ces comportements soient restés inoffensifs, ils avaient entraîné un rejet qui nuisait à son développement social, affectif et cognitif. J'avais choisi de réenseigner explicitement les habiletés sociales à l’élève et à l’ensemble de la classe, tout en abordant les notions d’inclusion et de différence à travers des activités comme la littérature jeunesse, les causeries et les conseils de classe. J’avais également mis en place des autoévaluations hebdomadaires pour tous les élèves, afin de favoriser une prise de conscience collective des comportements sociaux. Mon objectif était de l’aider à établir des relations adéquates avec ses pairs et à renforcer sa confiance en elle. Je m’étais appuyée sur des ressources variées, comme des tableaux de progression et des vidéos (je n'ai pas utilisé le tableau de progression et j'ai enregistré l'élève sans la filmer), tout en anticipant certains défis, comme le manque de temps, la collaboration limitée de sa mère, et le risque de stigmatisation. J’avais veillé à ce que cette démarche reste sécurisante et inclusive pour elle, tout en mobilisant le groupe pour célébrer les bons coups de chacun.
J'ai la chance d'avoir un contrat 100% dans ma classe de stage 4 cette année. Ainsi, je continue mon PIC et je peux observer les résultats dans une plus longue période de temps. Bien que l'élève n'est pas encore 100% adéquate dans ses relations sociales, elle est beaucoup plus adéquate et a réussi à se construire des relations plus saines avec ses pairs. J'ai des traces de mes entrevues avec elle, de ses autoévaluations et des autoévaluations des autres. J'ai également un cahier de mes observations.
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autoévaluation (PIC).docx | 122.22 Ko |
tableau de progression Enseignement explicite des comportements sociaux (non utilisé).docx | 14.7 Ko |