Lors de mon stage final, j’ai pu observer que mes élèves avaient un certain désintérêt vers le français. En effet, la majorité de mes élèves trouvait cette matière comme étant leur moins préférée. Certains élèves aimaient la lecture, mais très peu aimaient l’écriture. De plus, les élèves avaient besoin d’apprendre plus sur l’inférence sans toutefois trouver la compréhension de texte ennuyante. C’est pourquoi j’ai créé un projet qui allait être différent de ce qu’ils font à l’habitude et qui pourrait être un défi pour les élèves forts. Nous avons entamé un projet sur la poésie. Celui-ci inclut plusieurs éléments de toutes les compétences en français (Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Apprécier des œuvres littéraires et Communiquer oralement).
Voici les différentes activités réalisées avec mes élèves :
- J’ai commencé par une lecture interactive d’un album poétique qui montre beaucoup de jeu de sonorité et qui selon moi donne le goût d’en apprendre plus sur la poésie. L’album est « Quand j’écris avec mon cœur ».
- Nous avons ensuite travaillé la lecture à voix haute, puisque celle-ci est nécessaire pour bien apprécier et comprendre la poésie et sa sonorité. Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité faite en équipe.
- Pour introduire différentes sphères de la poésie, nous avons fait une mise en réseaux avec plusieurs œuvres poétiques, soit des albums, des romans ou des recueils. J’ai ressorti des extraits de chacune des œuvres et les élèves devaient en faire une brève appréciation.
- Tout au long de l’automne, j’ai habitué les élèves à participer à des cercles de lecture sur différents albums que je leur ai lus. Les élèves se sont donc habitués à parler en équipe de leurs inférences et à partager ses idées à la classe. Nous avons alors fait la lecture en groupe d’un roman poétique à analyser. Les élèves ont donc été évalués dans une compréhension de lecture sur des extraits du livre. Ils ont dû inférer certains passages pour démontrer leur compréhension. Cette étape était bien difficile puisque le roman « Les poèmes ne me font pas peur » était un vrai défi.
- Nous avons alors fait une activité théorique sur l’écriture de poème. Ensemble nous avons analysé un poème simple que j’ai composé et nous l’avons modifié en classe pour l’améliorer.
- Les élèves ont alors créé leurs propres poèmes de 10 vers. Ils ont fait une relecture avec un pair pour améliorer leur poème sur la structure. Enfin, ils ont lu leur version finale à la classe en lecture à voix haute.
Ce projet m’a permis de voir grandement l’évolution des élèves quant à la compréhension de texte et l’inférence. Les élèves ont effectué 5 cercles de lecture au total au cours de l’automne. J’ai pu observer à l’aide de leurs échanges et de leurs réponses une amélioration de la majorité sur la profondeur de leurs réflexions. De plus, plusieurs ressortaient des éléments poétiques dans d’autres textes lus en classe. Les élèves étaient capables de faire des liens entre la matière et d’autres œuvres littéraires. Enfin, la tâche d’écriture m’a bien surprise, puisque les élèves ont créé des textes très réfléchis et enrichis de figure de style. La tâche de travail était moins lourde qu’a l’habitude puisque le poème demandé était très court. Les élèves se sont alors plus concentrés sur la réécriture et l’amélioration de leurs textes. Ils m’ont beaucoup impressionné.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20201019_104210.jpg | 83.25 Ko |
cercle_de_lecture_trace.jpg | 814.33 Ko |
document_mise_en_reseau.pdf | 65.37 Ko |
exemple_de_poeme.docx | 30.35 Ko |
document_poesie_theorie.pdf | 84.95 Ko |