J’ai réalisé mon stage dans une classe de première année. À ce niveau scolaire, les élèves assimilent les préalables pour apprendre à lire et à écrire, ce qui est un gros défi. Lors des périodes d’écriture plus particulièrement, j’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté à être autonomes. Malgré le fait que mon enseignante associée et moi les encouragions à essayer seuls et que nous minimisions l’erreur, la plupart des élèves attendaient le soutien d’un adulte pour essayer d’étirer les mots et de trouver les sons afin d’écrire leurs idées. Ils avaient de la difficulté à se faire confiance, ce qui les empêchait de travailler. De plus, même si le travail était expliqué préalablement et que les étapes étaient modélisées, plusieurs élèves se décourageaient rapidement et refusaient de poursuivre la tâche demandée, car ils s’en sentaient incapables.
Donc, mon but était d’outiller les élèves afin qu’ils acquièrent de l’autonomie tout en développant le plaisir d’écrire. Pour introduire mon projet, j’ai lu un album jeunesse qui racontait l’histoire d’une petite fille qui explique comment elle a appris à écrire, soit à l’aide d’un crayon magique et d’un petit carnet. Alors, j’ai offert à chaque élève un crayon magique ainsi qu’un cahier d’auteur qu’ils pouvaient utiliser seulement lors des périodes d’écriture. Par la suite, j’ai présenté un tableau d’ancrage aux élèves afin d’en apprendre davantage sur le travail d’un auteur et d’un illustrateur. Ensuite, j’ai mis en place, avec les élèves, un outil « aide-mémoire » imagé où ils pouvaient s’y référer pour se souvenir des éléments à introduire dans leur écriture ce qui leur permettait d’être plus autonomes. Tous les élèves avaient un exemplaire où ils pouvaient barrer ce qu’ils avaient fait. De plus, j’avais accroché sur le babillard du coin écriture un aide-mémoire semblable à ceux des élèves que j’utilisais pour modéliser les exercices d’écriture. Une fois ces éléments mis en place, j’ai préparé des périodes d’écritures diversifiées (écriture d’une phrase sur un thème choisi, écriture en équipe, écriture d’un livret, écriture séquentielle, écriture collective, ateliers d'écriture, etc.) Chaque activité proposée était adaptée au niveau de chacun et elles se complexifiaient selon la progression des élèves. Puis, je donnais des défis personnalisés à tous les élèves afin qu’ils se concentrent davantage sur une chose qui pour eux était plus difficile. Pour finir, afin de motiver les élèves à écrire, je les invitais à présenter leur écriture aux autres élèves. J’ai mis aussi en place un coin écriture dans la classe avec du matériel varié (crayons spéciaux, livrets d’écriture, mots étiquettes en lien avec le thème du mois, des feuilles de couleurs, etc.) pour encourager les élèves à venir dans le coin pour écrire.
Tout au cours de mon projet, j’ai recueilli diverses traces afin d’avoir un bon suivi pour apporter l’aide nécessaire à chacun. J’ai donc récolté chacune de leur écriture qu’ils ont faite dans le cadre de mon PIC et j’ai aussi gardé les écritures spontanées que les élèves faisaient dans le coin écriture. Donc, je peux dire à ce jour que les élèves se sont améliorés en écriture et qu’ils sont beaucoup plus autonomes. Le fait d’avoir ajouté un coin écriture dans la classe, ainsi que des crayons magiques ont motivé les élèves et ceux-ci ont commencé à écrire davantage de façon spontanée surtout lors des périodes de jeux libres. De plus, le fait d’ajouter des défis personnalisés ciblés préalablement grâce aux écritures précédentes m’a permis d’accompagner les élèves et de constater leur progrès.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
capture_decran_le_2021-01-20_a_21.36.56.png | 793.07 Ko |
capture_decran_le_2021-01-20_a_21.40.19.png | 1.31 Mo |
capture_decran_le_2021-01-20_a_21.33.42.png | 110.61 Ko |