Aller au contenu principal

J'ai vite remarqué dans ma classe de 5e année que les élèves avaient, de manière générale, de la difficulté à se corriger et se relire lorsqu'ils écrivaient des textes. J'ai donc décidé de centrer mon PIC sur un projet d'écriture où les élèves devraient mettre particulièrement d'efforts pour corriger leur texte. 

Afin de stimuler leur intérêt et leur motivation à vouloir écrire un texte avec un minimum de fautes, j'ai décidé que les textes des élèves allaient être mis communément sur un Google Site. Ainsi, j'utilise les TIC et les élèves ont intérêt à produire un texte cohérent, car il pourrait être lu par d'autres personnes une fois le site rendu public.

Le projet était séparé en trois étapes charnières. 

D'abord, j'ai présenté la structure d'un texte explicatif et nous nous sommes pratiqués à séparer nos idées en paragraphes pour ensuite leur donner un intertitre. 

Ensuite, les élèves ont réalisé une recherche sur l'invention qui leur était attribuée. Ils devaient noter, sur leur plan de recherche, certains éléments concernant leur invention qu'ils allaient devoir réinvestir dans leur texte. 

Par la suite, les élèves ont commencé la rédaction de leur texte en s'assurant d'incorporer les éléments importants tout en respectant la structure d'un texte explicatif. Une fois leur texte terminé, les élèves devaient appliquer le code de correction tel que vu en classe.

Finalement, une fois que j'ai terminé de corriger le texte des élèves, ces derniers devaient retranscrire leur production sur le Google Site. 

Documents
Fichier attaché Taille
eli1.jpg 79.68 Ko
eli2.jpg 63.59 Ko
thom8.jpg 69.93 Ko
Cohorte