Description du projet et des observations du contexte
Le projet que j’ai mis en place est un salon du livre en classe. Lors de mes observations en contexte de classe, j’ai pu remarquer les différents besoins chez les élèves dans différentes sphères académiques et sociales, mais une des difficultés les plus marquantes pour moi a été la barrière de la langue pour plusieurs élèves. En effet, étant dans un milieu socioéconomique plus faible accueillant plusieurs immigrants, la barrière de la langue présente un obstacle important pour la plupart des élèves. C’est donc la raison principale pour laquelle j’ai décidé de bâtir mon projet d’intervention en contexte en lien avec la culture de la langue française et la lecture. J’ai remarqué que la lecture occupait une place importante pour une grande majorité des élèves tandis qu’elle était plutôt négligée par les autres. C’est pourquoi je crois qu’un salon du livre fait en classe pourrait avoir plusieurs bénéfices dans notre classe. Les élèves ont donc choisi (en équipe ou individuellement) un auteur et un livre de celui-ci. Ils ont ensuite effectué une recherche sur celui-ci à l’aide de différentes ressources pour finalement présenter leur projet aux autres élèves de l’école ainsi qu’à leurs parents.
Mes interventions se situaient particulièrement au niveau du questionnement, de la rétroaction individuelle et de stratégies favorisant l’engagement des élèves (intérêts des élèves, utilisation de chromebooks, etc.).
Les élèves ont donc pu, pendant une moitié de journée, se mettre dans la peau d’un auteur en présentant un livre qu’ils avaient lu et qu’ils avaient apprécié. Les élèves étaient très fiers de leur projet et surtout de pouvoir le présenter à leurs parents.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Traces.docx | 2.13 Mo |