Pour mon projet, je souhaitais aborder les différences avec les élèves du préscolaire 5 ans. Il s'agit du développement de la compétence 3 «agir de façon harmonieuse avec les autres». J'ai choisi ce sujet, puisque j'avais une élève qui faisait des crises dans ma classe et j'ai constaté que les élèves ne voulaient plus jouer avec elle. Afin de permettre l'acceptation de tous dans ma classe de stage, j'ai choisi différentes activités qui permettront à mes élèves de mieux comprendre les différences et de les accepter. Mon projet comprend 1 chanson «nous sommes tous pareils» et 4 activités: 1.J'aime ou je n'aime pas; 2. Les petits monstres; 3. La casserole d'Anatole; 4. Nos différences font notre force. Dans la première activité, les élèves devaient se placer dans la colonie j'aime ou je n'aime pas selon l'énoncé. Ainsi, nous pouvons constater que nous n'aimons pas tous les mêmes choses. La deuxième activité avait comme objectif de constater que chacun réagit de façon différente à une situation. Ainsi, les élèves pouvaient voir par exemple que certains pouvaient être triste et d'autres en colère lorsqu'un ami brise un dessin. La troisième activité avait pour but de constater que certaines différences ne sont pas visibles et que nous avons tous nos propres difficultés. Pour terminé mon projet, les élèves devaient dessin sur une petite casserole leur défi personnel. Nous avons fait une murale avec les casseroles des élèves.
Par mes observations et le quotidien en classe, j'ai constaté qu'à la fin de mon projet, les élèves étaient ouverts aux autres et que tous les élèves jouaient ensemble. Aussi, en prenant le temps d'écouter les élèves entre eux, certains utilisaient le vocabulaire appris lors de mon projet. Par exemple, un élève a dit à un autre élève: « j'ai droit de prendre ça (jouet sensoriel), parce que c'est ma petite casserole.» De plus, 3 semaines après le pilotage de mon projet, nous avons eu la visite d'une TES qui vient en classe faire des activités sur les habiletés sociales. Cette semaine là, elle parlait des différences. Mes élèves étaient capable de nommer et d'expliquer dans leurs mots ce qu'est une différence. Ils ont réinvesti ce que je leur avais appris dans l'activité de la TES.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
80037369_1350829948429067_6634475263902089216_n.pdf | 477.94 Ko |