Description du projet et des observations du contexte
Le projet SMS (Samantha et Marie-Soleil) s'est mis en place dans les 2 classes de 3e année de l’école de l’Escalade. Les deux classes ont formé des nouveaux groupes (selon les besoins des élèves) afin de travailler différentes facettes de l’écriture. Le but était que les élèves prendre plaisir à écrire et à développer différentes stratégies de correction (en travaillant la fonction et le sens de chacune des classes de mots présentent dans une phrase).
Différentes activités à raison d'environ une période par semaine ont été instaurées dans l’horaire des élèves. Lors de ces périodes, les élèves ont vécus différentes activités (créent par nous, les stagiaires).
Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)
Besoins : Développer le gout à écrire chez les élèves, l’indentification de la fonction et du sens des différentes classes de mots et travailler les stratégies de correction.
Intention d’apprentissage : au courant de ces périodes, les enfants ont développé une motivation à écrire, en plus de travailler différentes stratégies de correction.
Domaine d’apprentissage : Domaine des langues, français écrit
Intentions d’intervention : Ma classe se divisait entre des élèves qui ont beaucoup de facilité et qui terminaient rapidement, des élèves moyens (qui correspondent aux exigences de la 3e année) et des élèves faibles qui n’arrivaient pas à accomplir la tâche sans beaucoup de structure de la part des enseignant
Échéancier : principales étapes et durée du projet
1 | Marie-Soleil | Samantha |
15 oct. | Une dictée terrifiante | Qu’est qui s’est passé? |
29 oct. | Qu’est qui s’est passé? | Une dictée terrifiante |
6 nov. | Scattegories des classe de mots | À suivre |
13 nov. | À suivre | Scattegories des classe de mots |
20 nov. | Kahoot des classes de mots | À suivre |
27 nov. |
| Kahoot des classes de mots |
4 déc. | À la découverte de nouveaux mots | À suivre |
11 déc. | À suivre | À la découverte de nouveaux mots |
Obstacles anticipés
Il y avait un gros écart entre les élèves les plus forts et les plus faibles ; il est important que chacun des élèves puisse se développer à leur plein potentiel, et que l’activité entre parfaitement dans leur ZPD (zone proximale de développement) respective. C’est pourquoi Samantha et moi avons décidé de créer des groupes de besoins différents afin de respecter le rythme d’apprentissage des élèves.
Le temps aussi pouvait être un obstacle ; étant donné qu’il ne s’agissaitt pas d’une période « obligatoire », il est possible que celle-ci se fasse tassée par une évaluation ou autre activité. Il était donc important que Samantha et moi respections les différentes plages horaires que nous établirons.
- Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser
Mon enseignant associé était prêt à prendre un groupe de besoin supplémentaire. Il connaissaitt aussi bien les besoins des élèves ainsi que les savoirs à travailler en 3e année.
J'ai contacté aussi l’orthopédagogue, Marlène, afin de faire un suivi et de l’impliquer dans l’activité.
J'ai consulté aussi les futurs évaluations d’écriture afin de préparer les élèves adéquatement avec nos activités.
J’ai utilisé aussi le manuel Zigzag afin d’orienter les différentes notions de grammaire qui ont été utilisées dans les différentes activités proposées.
J’ai utilisé aussi la progression des apprentissages afin de bien cibler mes intentions d’apprentissages de chacune de mes activités.
J’ai utilisé aussi les différents plateaux que mon école offre (bibliothèque et local d’informatique) pour rendre les activités encore plus intéressantes.
J’ai utilisé différentes plateformes pour l’écriture (Word, papier, albums, iPad, création de Kahoot, etc.).
Concepts venant de la formation mis à contribution (au moins 2 cours)
Inclusion scolaire : problématique et intervention (ENP-1005)
Ces capsules SMS étaient là d’abord et avant tout afin d’aider les élèves qui présentaient différentes difficultés sur le niveau des apprentissages (surtout en français). Il s’agissait du temps d’enrichissement. Toutefois, dans l’optique d’y inclure tout le monde, toutes les élèves de la classe y ont participé. Il a même été intéressant d’utiliser des élèves « mentors » dans certaines activités.
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire (TEN-2901)
Dans ce cours, nous avons vu que l’utilisation des TIC motive souvent beaucoup les enfants. C’est pourquoi je crois qu’il est pertinent de les utiliser adéquatement et d’en faire bon usage avec les élèves.
Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluation
Aucune évaluation sommative n’a été faite pour les activités SMS. Toutefois, j'ai recueilli toutes les productions des élèves afin d’en faire un recueil de texte qu’ils peuvent maintenant consulter lors de leur production écrite comme outil de correction/idée pour des mots supplémentaires plus complets.
Activités dérivées de ce projet:
Le projet SMS a été le point de départ de d'autres idées qui ont été faites en classe. Par exemple, nous avons crée avec les élèves un dictionnaire des mots "wow". Nous avons aussi commencé l'analyse de phrase. Finalement, nous avons aussi pris des périodes d'écriture SMS pour l'écriture d'un conte de Noël en équipe.
Traces
Dans mes traces, j'ai des photos des productions des élèves. J'ai aussi les documents de consignes des activités.
Fichier attaché | Taille |
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scattegories_des_classes_de_mots.pdf | 324.67 Ko |
plan_sms_pic.pdf | 350.45 Ko |
img_4829_-_copie.jpg | 2.07 Mo |
img_4830_-_copie.jpg | 2.13 Mo |
img_4833_-_copie.jpg | 2.23 Mo |