Aller au contenu principal

Mon projet a pour objectif d’amener les élèves du préscolaire à apprendre à se détendre en explorant différentes stratégies de relaxation. Depuis Septembre, les élèves de mon groupe doivent se détendre pendant 30 minutes au retour du dîner. Ils s’allongent au sol, sur une serviette, dans le local et écoutent de la musique douce à partir du tableau interactif blanc (TBI). Les consignes sont claires, les élèves doivent appuyer leur tête sur leur serviette et rester en silence sur celle-ci. Toutefois, plusieurs élèves ont de la difficulté à se reposer et sont ennuyés par la détente, alors que d’autres dorment plus longtemps que la durée prévue. Je me suis alors demandé s'il aurait des stratégies menant à la détente  plus bénéfiques pour les élèves. La détente peut être faite de différentes manières : sieste, jeux calmes, dessins… mais elle reste importante.  Cette dernière permet aux élèves d’apprendre à trouver le calme et à gérer le stress ainsi qu’à prendre conscience de leurs schémas corporels. De plus, elle permet aux élèves d’être plus réceptifs aux apprentissages et de mieux mémoriser  (DIEDERICHS, 2010). Puisque la sieste ne convient pas à tous les élèves, je pense qu’il sera gagnant de permettre aux élèves d’explorer différentes façons de se détendre. Mon objectif était de permettre aux élèves de découvrir différentes stratégies de relaxation afin qu’ils puissent choisir celle(s) qui leur convient le plus.

Apprendre à se détendre est un apprentissage prescrit par le PFEQ. En effet, la compétence du développement sensoriel et moteur a pour composante Santé et bien-être, c’est-à-dire prendre conscience des conséquences sur sa santé et son bienêtre, de ses choix personnels : alimentation, activité physique, sexualité, hygiène et sécurité, gestion du stress et des émotions. Cette composante englobe la capacité à se détendre des élèves. Les stratégies et les connaissances liées au projet sont les besoins physiques : les différentes façons de se détendre, pratiquer des activités pour renforcer le tonus, assouplir le mouvement, accroître l’endurance et utiliser la détente pour diminuer le stress.

Les stratégies de détente qui ont été explorées lors de ce projet sont : 

  • Ateliers de massage : Présentation de techniques d’automassage et de techniques de massage qui pourront être faites par un pair ou à l’aide d’un accessoire. (application de cette technique pendant une semaine )
  • Ateliers avec support : Présentation vidéo et audio (présentation de techniques de respiration, de pleine conscience (calme comme une grenouille)  (application de cette technique pendant toute la durée du projet avant les activités ou transitions  )
  • Ateliers d'histoires audio(application de cette technique pendant une semaine )
  • Ateliers de yoga et de méditation (application de cette technique pendant une semaine )
  • Atelier d’activité calme : Coloriage de mandalas pour enfants avec musique (application de cette technique pendant une semaine ).

 

En novembre, les ateliers ont été présentés aux élèves.  Nous avons explorer une stratégies à chaque début de semaine puis, les élèves ont été invité à rétuliser cette stratégies pendant les jours suivants.  En décembre, ont choissis la techniques relaxtions qu'ils voulaient. 

 

Suite à ces activités liées à la détentes et la relaxtions, j’ai réalisé que certaines techniques semblaient plus efficaces auprès de la majorité des élèves. D'ailleurs, lors des semaines libres la majorité des élèves ont opté pour le dessin des mandalas et l'écoute d'histoire audio. Les élèves ont aussi grandement apprécier le yoga, mais les séances proposées aux élèves n'étaient pas assez relaxates , car plusieurs élèves m'ont mentionnés être très fatigué après le yoga.  

 

 

Cohorte