Aller au contenu principal

Mon dernier stage s'est déroulé dans une école ayant le programme primaire. Il s'agit donc d'une école qui sélectionne les élèves. 

J'ai observé que les élèves avaient de la difficulté à s'organiser dans différentes sphères (ex: dans leurs tâches, leur environnement, leurs, devoirs, etc.). Pour mon PIC, je souhaitais donc travailler cette problématique et tenter d'amener les enfants à développer leurs stratégies d'organisation. Ce projet permettait donc aux élèves de développer la compétence transversale de se donner des méthodes de travail efficaces (PFEQ, 2006) et il s’encrait également dans le projet éducatif de l’école qui est de travailler la qualité du profil de l’apprenant qui est le raisonnement. 

Les interventions qui ont été mises en place de façon chronologique sont dans un premier temps une discussion avec les élèves de l’organisation (qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est important, dans quelles sphères on peut faire preuve d’organisation (devoirs, environnement, travail, etc.). Ensuite, les enfants ont réalisé une autoévaluation sur l’organisation dans l’objectif de les amener à prendre conscience de leurs forces et leurs défis (Archambault & Chouinard, 2022). Subséquemment, j’ai rencontré tous les apprenants de manière individuelle afin de faire un retour sur leur autoévaluation et cibler un défi qu’ils travailleraient au fil des semaines. Une fois les rencontres terminées, j’ai fait l’enseignement explicite de techniques d’organisation (stratégies pour garder son bureau rangé, planifier ses devoirs et leçons dans son agenda, etc.) afin que les élèves puissent les adopter par eux-mêmes. J’ai également invité les élèves à partager leurs propres trucs et stratégies d’organisation avec le reste de la classe. 

Lors de mon PIC, j’ai tenu un journal de suivi afin de documenter la progression des élèves et savoir qui avait réussi son défi. Je l’ai tenu sur trois semaines et lorsque je voyais qu’un élève avait relevé son défi, je lui offrais un certificat afin de le féliciter et souligner ses efforts et je le laissais sur son bureau. 

Lors de la première semaine, 16 élèves ont réussi à relever leur défi. La semaine suivante, trois nouveaux élèves se sont ajoutés et lors de la dernière semaine, un dernier élève a réussi. Ceci totalise donc 20 élèves sur 26. 

Cohorte