Aller au contenu principal

Mise en contexte

J’ai effectué mon quatrième stage en 1re année dans une classe de 22 élèves. Au fil des premières semaines de l’année scolaire, mon enseignante associée et moi-même avons remarqué que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés dans l’apprentissage de certaines notions en français et en mathématique. Alors, plusieurs élèves étaient suivis en orthopédagogie et trois élèves en francisation. Les élèves suivis en orthopédagogie n’étaient jamais les mêmes d’une journée à l’autre puisque trop d’élèves de la classe avaient besoin de ce soutien. De plus, les problèmes de comportement étaient très fréquents dans la classe. Je devais avoir une gestion de classe impeccable afin de diminuer le comportement opposant des élèves. 

Problématisation : 

En première année, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est très important. Nous avions remarqué des retards importants dans les apprentissages de certains élèves. Alors, dans mon projet d’intervention en contexte, je voulais aider les élèves à développer de meilleures habiletés en lecture. Plus précisément, je me concentrais sur l’apprentissage et la reconnaissance des sons amoureux.

Solutions : 

  • Apprentissage par la musique : Apprendre les sons amoureux sous forme de comptines. Répétitions des sons appris. 
  • Ateliers quotidiens : Mettre en application la reconnaissance et l’utilisation des sons amoureux de manière individuelle et en équipe. 
  • Écoute de la lecture du groupe de besoin ciblé (1 à 2 fois par semaine) afin d’évaluer les apprentissages. Cela me permet d’offrir des rétroactions et de fixer l’objectif à atteindre. 

Ayant été en arrêt en raison de la grève, je n’ai pas eu le temps de ramasser des traces afin de vérifier la réussite de mon PIC. J’ai toutefois déposé l’échéancier que je planifiais effectuer pendant mes semaines de prises en charge, le PowerPoint utilisé pour chanter les comptines, une grille d’évaluation et un exemple d’atelier. 

Lien avec le programme : 

Français, lire des textes variés

Identifier les mots, connus à l’oral, mais non à l’écrit, à partir d’une combinaison de moyens ou d’indices : décodage (par lettres ou par syllabes) et par des outils. (PDA, p. 71)

Documents
Fichier attaché Taille
Atelier photo.pdf 2.74 Mo
Échéancier_0.pdf 314.09 Ko
Grille sons amoureux_0.pdf 30.8 Ko
PPT comptines_0.pdf 589.63 Ko
Cohorte