Contexte
J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de 2e année. Dans ma classe de stage, ils sont douze élèves. Lors des écritures libres, j’ai remarqué que mes élèves manquaient d’inspiration quant aux phrases à écrire. Ils trouvent ce moment long et semblent avoir peu de motivation. J’ai donc décidé de mettre en place un projet qui se baserait sur leurs intérêts et sur leurs besoins pour voir s’il y aurait une amélioration quant à la motivation en écriture.
Interventions menées
Mon projet s’est déroulé sur quatre semaines. Pendant ces quatre semaines, les élèves ont construit un documentaire sur une thématique générale choisie par l’enseignante en fonction des intérêts des élèves ciblés en début d’année, soit les sports. Lors de l’écriture de leur texte, chaque élève a choisi un thème spécifique relié aux sports : danse, soccer, basketball, golf, équitation… L’intention générale était de montrer aux élèves qu’avec l’écriture, ils peuvent écrire un livre comme les auteurs. De ce fait, ils comprendraient leur intention d’écriture. Ils ont fait toutes les étapes du processus d’un auteur (recherche, illustration, écriture, première lecture). Durant la première semaine du projet, chaque élève a dû créer sa propre carte thématique autour du sport qu’il a choisi à partir de ce qu’il lisait. Plusieurs livres avait été mis à leur disposition. La carte thématique leur a permis d’avoir de l’inspiration lors de leur écriture. Ils ont dû également dessiner leur sport pour faire l’illustration de leur texte. Durant la deuxième semaine du projet, ils ont écrit et révisé leur texte. Durant les périodes d’écriture, j’ai soutenu les élèves en réfléchissant avec eux et en les guidant dans leur construction de texte. Durant la troisième semaine du projet, ils se sont exercés à lire plusieurs fois leur texte. Pour clore le projet, ils ont présenté leur texte à une classe de maternelle comme un auteur lorsqu’il lit pour la première fois son livre à un public.
Résultats
À la suite du projet, j’ai pu remarquer des résultats positifs quant à la motivation à écrire des textes. En effet, j’ai effectué un sondage me permettant de voir la motivation qu’ils ont eue pour faire ce projet ainsi que la motivation pour toutes les étapes du processus d’auteur. Lorsque nous avons terminé le projet, les élèves étaient fiers d’avoir réalisé leur propre livre. Grâce au sondage, j’ai cru comprendre qu’il est important de mettre des outils en place pour favoriser la motivation en écriture chez les jeunes (carte thématique, dessin, recherche par la littérature, intention d’écriture). J’ai également vu une augmentation dans les notes des élèves quant à leurs productions écrites.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
documentaire_sur_les_sports.pdf | 4.14 Mo |
appreciation_du_projet.pdf | 55.63 Ko |