Aller au contenu principal

L'objectif de mon PIC était d'observer comment un projet de recherche transdisciplinaire pouvait accroître la motivation scolaire des élèves et ainsi favoriser le développement de leurs connaissances et de leurs compétences. J'ai choisi cette question pour mon projet, car j'ai observé que les élèves de ma classe étaient peu motivés par les activités d'enseignement plus "traditionnelles". De plus, j'ai toujours eu un intérêt pour le programme PEI et je souhaitais l'intégrer à mon projet (puisque je n'ai pas eu la chance d'effectuer un stage dans l'une de ces écoles). 

Dans mon PIC, il était donc question de la motivation scolaire des élèves et du projet de recherche transdisciplinaire. Le programme PEI définit ce dernier concept ainsi: « Les recherches personnelles permettent une intégration et une mise en rapport efficaces et continues des connaissances et des expériences préalables et nouvelles, afin d’accroitre la compréhension que les élèves ont du monde autour d’eux. Elles concernent toutes les disciplines, les relient et vont au-delà̀ de ces dernières, et mettent l’accent sur l’apprentissage intégré. » (Baccalauréat International, parag. 3, 2020). Le projet de recherche que les élèves ont exploité était sur le thème des droits de la personne.

Finalement, lors de mon stage, j'ai recueilli les traces suivantes: questionnaires sur la motivation scolaire avant et après le projet, tableau S-V-A, Google Slide sur un défenseur des droits de l'Homme et documents de recherche. 

Cohorte