Aller au contenu principal

Il est important de mentionner que ce projet a été réalisé avec ma collègue Léa Margry. En effet, comme notre milieu de stage favorise le coenseignement, nous avons décidé de travailler en équipe. Cela nous a permis d'approfondir les apprentissages, de faire une réalisation un peu plus grande et intéressante pour les élèves. 

Lors de notre stage, nous avons remarqué que plusieurs élèves faisaient des commentaires négatifs sur des réalités difficiles du quotidien de certains élèves ou autres situations dans le monde. Nous avons descellé un manque de connaissances envers les différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques à travers le monde et même ici. Il était difficile pour les élèves de se mettre à la place des autres et de réaliser qu'il y a des gens de leur âge qui n'ont pas du tout les mêmes conditions de vie. Puisque nous sommes dans une école multiculturelle, nous avons conclu qu'il serait intéressant de sensibiliser les élèves à ces enjeux internationaux et de les amener à s’ouvrir et à s’intéresser davantage aux différentes cultures. 

Le projet consiste à faire planifier aux élèves un voyage humanitaire clé-en-main. Plus précisément, les élèves devaient cibler, en équipe de deux, une cause humanitaire dans le pays de leur choix et organiser un voyage en fonction d’un budget précis.À l'aide d'un journal de bord, ils devaient faire des recherches sur le pays et réunirent tous les éléments demandés dans un dépliant informatif (inspiré d'un dépliant de voyage). Les élèves ont dû rédiger un texte informatif pour présenter leur cause et pour «vendre» leur voyage. Ils ont dû également résoudre une situation mathématique comprenant plusieurs contraintes et notions vues depuis le début de l'année. À la fin du projet, chaque équipe devait réaliser une présentation orale lors d’un colloque durant lequel tous les élèves du troisième cycle et les parents étaient invités. Afin de rendre ce projet significatif pour les élèves et leur donner un objectif, tous les participants et visiteurs du colloque devaient voter pour son équipe « coup de cœur » et un don était remis à la cause humanitaire de l’équipe gagnante.

Étapes et réalisations : 

- Choix de la cause/pays et recherches 

- Rédaction d'un texte informatif 

- Résolution d'une situation mathématique et recherches (coûts des billets d'avion, hébergement, activité touristique, etc.)

- Réalisation d'un dépliant informatif (comme les dépliants d'une agence de voyages)

- Réalisation d'une affiche permettant de vendre le voyage pour le colloque 

- Présentation orale en formule colloque avec les parents, la direction et les autres élèves du troisième cycle 

- Don fait au projet Coup de coeur 

Cohorte